
Ligue des champions, Ligue Europa: l'abolition de la règle des buts à l'extérieur débattue mercredi
Entendra-t-on encore longtemps que "les buts à l'extérieur comptent double"? Selon le journal allemand Kicker, l'abolition de la règle qualifiant l'équipe ayant inscrit le plus de buts à l'extérieur en cas d'égalité sera débattue mercredi à l'UEFA.
Une volonté des entraîneurs des grands clubs
L'idée n'est pas neuve. En septembre dernier à Nyon, les coachs des plus grands clubs européens avaient débattu des différentes évolutions possibles des règlements du football. Le cas de la règle des buts à l'extérieur avait été évoqué et les entraîneurs s'étaient prononcés à l'unanimité pour son abolition. Le débat au comité exécutif de l'UEFA, qui doit valider ce mercredi à Rome les règlements de toutes les compétitions européennes 2019-2020, est l'étape suivante, même si la décision définitive n'aura pas obligatoirement lieu.
En place depuis 1965
La règle avait été introduite lors de la Coupe des coupes 1965-66 avant d'être appliquée dans toutes les compétitions de l'UEFA. Une époque où les différences entre les matchs à domicile et à l'extérieur étaient beaucoup plus marquées, avec des terrains très différents, des joueurs moins habitués aux déplacements européens ou encore des ballons parfois différents. Des justifications qui n'ont plus lieu d'être selon les entraîneurs européens. Au comité exécutif de l'UEFA de les suivre ou non.
>> La Ligue des champions et la Ligue Europa sont à vivre sur RMC Sport! Découvrez nos offres d'abonnement