RMC Sport

Ligue des champions : Lyon soigne son entrée

Corentin Tolisso

Corentin Tolisso - AFP

[Fin du match]

Dominateur du début à la fin et réaliste, l'Olympique Lyonnais s'impose avec autorité face au Dinamo Zagreb (3-0) pour sa première sortie en Ligue des champions. Portés par le trio Tolisso-Cornet-Ferri, les Gones n'ont eu aucun mal à faire plier une faible équipe croate, trop rarement dangereuse et de surcroît malchanceuse. Avec ce succès, la formation de Bruno Génésio se rassure avant d'autres échéances à venir d'un tout autre calibre contre Séville et la Juventus Turin. 

[90+3']

C'est terminé au Parc OL ! Lyon s'impose avec la manière face au Dinamo Zagreb (3-0). 

[90']

Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

[89']

Aux abords de la surface adverse, Ghezzal élimine Benkovic avant de tenter une frappe du droit. Ça fuit largement le cadre.

[87']

Le poteau pour le Dinamo ! Décalé sur la droite, Situm parvient à décrocher une frappe puissante qui termine sa trajectoire sur le poteau droit de Lopes. Les Croates ne sont pas clairement pas vernis ce soir ! 

[86']

Dernier changement pour le Dinamo Zagreb. Jonas est remplacé par Gojak.

[85']

Carton jaune logique pour Rafael, coupable d'un tacle en retard sur Situm.

[81']

À peine entré, Ghezzal se signale déjà. Trouvé près de la surface à gauche, l'international algérien décroche une frappe tendue du gauche qui oblige Semper à s'employer pour repousser le danger.

[78']

Buteur et passeur décisif ce mercredi soir, Tolisso est remplacé par Rachid Ghezzal.

[76']

Reprise osée de Rybus dans la surface mais ça passe très largement hors du cadre.

[75']

Stat : Le Dinamo n'a jamais réussi à se qualifier pour les 8es en 5 tentatives. En fait, en 11 phases de groupes de compétition UEFA (sept en UEFA Europa League/UEFA Cup), les Croates ne se sont jamais qualifiés.

[73']

Buteur et auteur d'une prestation de très grande qualité ce soir, Cornet cède sa place à Kalulu pour le dernier quart d'heure.

[72']

À la réception d'un joli centre depuis le côté gauche, Soudani tente une reprise acrobatique qui passe de peu à côté des buts de Lopes ! 

[70']

[68']

Peu en vue, à l'image de ses partenaires, Machado sort au profit de Situm.

[67']

Bien avantagé par son avance confortable, l'OL s'évertue désormais à bien faire circuler le cuir et à construire patiemment.

[65']

Stat : Le Dinamo a perdu ses trois matches à l'extérieur la saison dernière en phase de groupes, concédant par la même 10 buts et n'en marquant qu'un seul. Les Croates terminaient à la dernière place du Groupe F avec trois points obtenus lors de la 1re journée, victoire 3-1 contre l'Arsenal FC.

[64']

[62']

La barre pour Soudani ! Sur un corner botté côté gauche, Schildenfeld dévie le cuir de la tête pour Soudani au second poteau. L'Algérien reprend le cuir mais sa tentative termine sur la barre transversale de Lopes, qui peut s'estimer très chanceux sur ce coup. 

[60']

[57']

Et de 3-0 pour l'OL ! Cornet y va de son but ! 

Après une bonne récupération de balle dans le camp adverse, Cornet sert Tolisso. Ce dernier lui remet habilement d'une passe à ras de terre. Cornet se présente face à Semper et le trompe d'un subtil extérieur du pied gauche. Lyon est à la fête chez lui !

[56']

Joliment servi par Fernandes dans la surface, Soudani ne parvient pas à armer une frappe et est rattrapé par un Gone qui écarte le danger.

[54']

Premier changement opéré par le Dinamo Zagreb. Ivan Fiolic est remplacé par Ante Coric.

[53']

Réaliste et solide, l'OL déroule pour l'instant parfaitement. Jusqu'ici, c'est la soirée idéale pour la bande à Jean-Michel Aulas.

[49']

BUUUUUUT DE FERRI ! Lyon accentue son avance, 2-0 désormais ! 

Servi dans l'axe par Rafael, Cornet parvient ensuite à décaler sur sa droite Ferri. Le milieu de terrain lyonnais pénètre dans la surface avant de piquer son ballon devant Semper. SUPERBE !

[47']

Jonas reste au sol quelques instants après avoir reçu un coup au visage lors d'un duel aérien. Plus de peur que de mal pour le milieu brésilien qui se relève.

[45']

C'est reparti au Parc OL ! 

[Mi-temps]

Souverain et largement supérieur, l'Olympique Lyonnais fait logiquement la course en tête face à une faible équipe de Zagreb (1-0). Rapidement mis à l'abri par Tolisso, les Gones dominent leur sujet mais ont perdu leur capitaine Gonalons sur blessure. Une deuxième période du même acabit devrait leur permettre d'éviter une quelconque déconvenue.

[45+3']

Mi-temps sifflée au Parc OL ! 

[45+1']

Lopes est enfin mis à contribution ! Plein axe, à vingt-cinq mètres, Jonas claque une frappe soudaine qui oblige Lopes à s'employer et effectuer une belle parade. 

[45']

[43']

À la réception du cuir dans la surface, Yanga-Mbiwa arme une volée qui n'inquiète pas Semper, lequel se saisit sans problème du ballon.

[41']

Stat : L'année dernière, le vice-champion de France avait débuté sa campagne par un match nul 1-1 au KAA Gent. L'OL est invaincu à la première journée depuis cinq ans (2v. 3n.).

[41']

Fernandes écope à son tour d'un carton jaune pour un mauvais geste sur Tolisso.

[38']

Les Lyonnais maîtrisent en tout point la rencontre et ils ne leur manquent que l'efficacité pour assommer définitivement une faible formation de Zagreb.

[36']

Parti côté droit, Cornet parvient à éviter la sortie de but et envoie un centre au second poteau. Tolisso et Darder ne peuvent reprendre mais Rybus a suivi. Le milieu lyonnais décroche une frappe tendue du gauche qui passe tout près du poteau gauche de Semper.

[35']

Premier tir de la partie pour les Croates. Machado s'essaie au coup franc à vingt-cinq mètres mais ça passe nettement au-dessus des cages de Lopes.

[32']

Le capitaine des Gones cède donc sa place à Lucas Tousart, jeune joueur qui découvre ce soir la Champions League.

[31']

Visiblement touché, Gonalons va quitter ses partenaires. Un coup dur pour les Gones.

[28']

Ferri s'infiltre dans l'axe et accélère jusqu'à l'entrée de la surface. Mais la frappe du milieu rhodanien est ensuite trop croisée pour inquiéter Semper.

[27']

Sur le coup franc suivant, Rybus centre au second poteau. Cornet reprend le cuir mais personne n'est à la réception...

[26']

Pivaric est sanctionné d'un carton jaune pour une semelle assénée au Brésilien Rafael.

[24']

Quelque peu sonné sur cette action, le capitaine de l'OL est contraint se faire soigner à la tête quelques instants au bord du terrain.

[23']

Nouvelle opportunité pour l'OL. À droite, Cornet se charge de frapper un corner et envoie le cuir au premier poteau. Au duel avec Benkovic, Gonalons s'impose dans les airs et décroche une tête qui passe de peu au-dessus des cages du portier de Zagreb. 

[21']

Légèrement excentré, Darder prend sa chance à une vingtaine de mètres mais sa tentative du pied droit n'inquiète nullement Semper.

[20']

Stat : Pour sa 14e campagne, Lyon n'aura pas de mal pour faire mieux que l'année dernière. De retour dans la compétition après trois ans d'absence, l'OL perdait trois fois à domicile, ne marquant qu'un seul but. La seule victoire des Lyonnais intervenait à la dernière journée au Valencia CF (2-0), mais elle ne changeait rien au classement, l'OL terminant dernier du Groupe H.

[18']

Qui dit mieux, les enfants ?

[16']

Ouverture du score logique pour des Gones déterminés et bien plus offensifs que des Croates jusqu'ici fébriles.

[13']

GOOOAL DE TOLISSO ! Lyon ouvre la marque, 1-0 ! 

Trouvé sur le côté droit, Rafael s'applique et délivre un superbe centre dans la surface de Zagreb. Plus prompt que Stojanovic dans les airs, Tolisso claque une tête soudaine qui touche la barre transversale avant de rentrer !

[10']

QUELLE OPPORTUNITÉ POUR CORNET ! 

Sollicité à droite, Rafael parvient à centrer dans la surface. À la réception du cuir, Cornet ose une madjer aérienne bien repoussée par Semper, vigilant et qui s'interpose en deux temps. C'était superbe ! 

[7']

Le pressing des hommes de Bruno Génésio est pour le moment efficace et oblige les adversaires du Dinamo à repasser constamment vers l'arrière.

[5']

Rybus se charge du coup de pied arrêté et enroule du gauche. C'est capté sans trop de problème par Semper.

[4']

Premier carton jaune de la partie pour le Dinamo. Jonas est averti pour une faute sur Ferri côté droit.

[4']

Tonton Marcel est présent ce soir. Pour nous donner une nouvelle vidéo historique ?

[2']

Mis sous pression par les Gones, Zagreb concède le premier corner de la partie. Tolisso harangue la foule afin qu'elle donne de la voix. Superbe ambiance au Parc OL ce soir !

[1']

Coup d'envoi donné par Lyon au Parc OL ! 

[20h41]

[20h40]

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse !

[20h38]

[20h22]

La composition du Dinamo Zagreb.

[20h20]

Le XI de départ de l'OL aligné en 3-5-1-1. À noter la présence de Rachid Ghezzal sur le banc des Gones.

[20h18]

Côté croate, Zagreb devra se passer des services d’Antolić et Mățel, respectivement touchés au genou et aux adducteurs. 

[20h18]

Pour ce rendez-vous crucial, l’OL doit composer avec une cascade d’absents. Kalulu (suspendu), Lacazette (ischios), Fekir (genou), Valbuena (adducteurs), Grenier (genou) et Jallet (dos) sont ainsi tous indisponibles.

[20h16]

S’il sait pertinemment que sa formation ne part pas favorite pour ce rendez-vous, Zlatko Kranjcar n’a toutefois pas caché ses ambitions en conférence de presse d’avant-match : « On sait très bien quelle équipe nous allons affrontée. On est venu ici pour jouer. Je crois en mes joueurs et au fait qu'ils vont réaliser un grand match demain. Je n'étais pas l'entraîneur il y a cinq ans lors de la fameuse défaite 7 à 1 mais je sais ce qu'il s'est passé. On sait à quoi s'attendre. Nous ne sommes pas revanchards mais demain, le résultat ne sera pas le même. Nous n'avons pas grand chose à perdre ici ».

[20h12]

Même si son équipe traverse une période compliquée, Bruno Génésio n’envisage rien d’autre qu’une victoire ce mercredi soir devant son public : « Le Dinamo est une équipe joueuse avec un côté droit très performant. On s'attend à une opposition solide. Nos difficultés concernant les résultats ou les blessés font partie de la vie d'un club. L'aspect mental est essentiel avant un tel match. On a aussi beaucoup travaillé sur la vidéo pour corriger nos erreurs. On sait que le résultat du premier match à toujours une importance particulière dans cette phase de poules. Quand on joue au haut niveau on doit être capable de s'adapter à différents systèmes de jeu. On a échangé avec Gérard Houllier pas seulement sur le match mais aussi sur l'organisation et ce qu'on peut améliorer ».

[20h11]

Depuis le début de la saison, le champion en titre croate a connu une série de sept matches sans défaite (6 victoires, 1 nul). Mais, ce week-end, Zagreb a vécu sa première déconvenue contre le NK Osijek (0-1). Un revers qui a mis un terme à une série de 103 matches sans défaite à domicile pour le Dinamo en championnat. La dernière défaite datait de juillet 2010.

[20h10]

Pour accéder à la phase de groupes de C1, le Dinamo Zagreb a d’abord dû composer avec les tours préliminaires. Après avoir disposé de Vardar (1-2 ; 3-2), les hommes de Zlatko Kranjcar ont écarté le Dinamo Tbilisi (2-0 ; 0-1) puis surtout le Red Bull Salzbourg (1-1 ; 1-2 a.p.).

[20h09]

Lyon traverse une période escortée de doutes. Après avoir bien démarré la saison avec deux succès remportés en Ligue 1 contre Nancy (0-3) et Caen (2-0), le club rhodanien vient d’enchaîner deux revers consécutifs face à Dijon (4-2) et les Girondins de Bordeaux (1-3).

[20h09]

Auteurs d’une campagne européenne désastreuse la saison dernière, les Gones ont à cœur de bien débuter dans un groupe relevé où figurent également la Juventus Turin et Séville.

[20h08]

Lors de leur précédente double confrontation en 2011, le Lyon de Rémi Garde s’était imposé à l’aller (2-1) avant d’infliger une véritable correction aux Croates lors du match retour (1-7), grâce notamment à un quadruplé de Bafétimbi Gomis.

[20h07]

C’est la troisième fois dans l’histoire de la Champions League que les deux clubs s’affrontent.

[20h00]

Bonsoir à toutes et à tous ! Suivez en direct sur RMC Sport la première rencontre de Ligue des champions de l’OL. Placé dans le groupe H, Lyon accueille le Dinamo Zagreb lors de cette première journée. L’autre match du groupe opposera la Juventus Turin au FC Séville.