RMC Sport

Ligue des champions: Mais que voulait dire le discours lunaire de Cantona?

Eric Cantona a presque volé la vedette aux stars du football européen, jeudi, en se lançant dans une longue tirade philosophique juste avant le tirage au sport de la Ligue des champions. Provoquant une grande gêne dans l’auditoire.

A l’excitation du tirage prochain des phases de groupe de la Ligue des champions, la salle du Forum Grimaldi de Monaco a soudain cédé la place à un long silence, jeudi. Eric Cantona venait de recevoir le prix décerné par le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, "non seulement pour sa carrière de joueur de très haut calibre, mais aussi pour sa personnalité, lui qui a refusé les compromis et a défendu ses valeurs", avait expliqué ce dernier. L’ancienne star de Manchester United ne l’a pas déçu. 

"La science va bientôt nous rendre éternels"

"The King" s’est lancé dans une tirade philosophique en anglais qui a laissé tout le monde sans voix. "Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux: ils nous tuent pour leur plaisir, a-t-il lancé en introduction. Bientôt, la science ne sera pas seulement capable de ralentir le vieillissement des cellules, elle va aussi les réparer et ainsi nous rendre éternels. Seuls les accidents, les crimes, les guerres vont nous tuer, mais malheureusement, les crimes et les guerres vont se multiplier. J'aime le football."

Ronaldo et Messi sont restés impassibles

Le tout agrémenté d’un "thank you" pour indiquer à la salle, incrédule, la fin de son discours. L’assistance a alors applaudi après un long moment de gêne. Filmés en gros plan, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi se sont, semble-t-il, efforcés de rester impassibles pour masquer leur sentiment d’incompréhension, visiblement partagé par leurs nombreux voisins. 

Le début de sa tirade tiré d’une pièce de Shakespeare

Reconverti acteur et engagé dans les luttes sociales à l’issue de sa carrière, Eric Cantona n’a jamais caché son goût pour le théâtre. Le début de sa citation en est d’ailleurs directement tiré. Sa phrase "Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux: ils nous tuent pour leur plaisir" est tirée de la scène 1 de l’Acte 4 de la tragédie écrite par William Shakspeare, le Roi Lear. La suite fut une pensée philosophique sur les dérives du monde avec un parallèle visiblement dressé entre les Dieux et les puissants de ce monde.

En 1995, après avoir gagné son appel contre une peine de deux semaines de prison suite à son coup de pied donné à un supporter de Crystal Palace, Cantona avait déjà pris de court les médias. "Lorsque les mouettes suivent le chalutier, c'est parce qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer", avait-il lâché avant de quitter la salle de presse. C’est aussi ce qui a construit sa légende avec Manchester United. 

NC