
Ligue des champions: Maracineanu évoque de potentielles fan zones pour la finale dimanche
Le PSG s'est qualifié pour la finale de la Ligue des champions (dimanche, 21h), l'OL va peut-être le rejoindre, et déjà, les autorités craignent de nouveaux rassemblements de masse non maîtrisés, comme mardi soir. Suite à la victoire parisienne contre Leipzig (3-0), de nombreux supporters ont ainsi fait la fête dans les rues de la capitale, souvent sans masque et sans respect de la distanciation sociale. Ce qui, en période de crise sanitaire, est évidemment risqué...
"On peut et on doit adapter sa manière de célébrer"
Consciente que de mêmes scènes se reproduiront sans doute en fin de semaine, la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, invite donc à la prudence. "Nous en appelons régulièrement à la responsabilité des supporters, ils savent très bien que la première cause de contagion (du Covid-19), ce sont les rassemblements, a expliqué ce mercredi l'ancienne nageuse à BFM TV, depuis Lisbonne. J’en appelle encore aujourd’hui à leur civisme. Le sport doit rester une fête, mais ça ne concerne pas qu’eux (les fans). S’ils attrapent le virus ils peuvent aussi mettre en danger les personnes âgées, ceux qui les entourent."
Aussi, pour limiter le risque de propagation du coronavirus au maximum, des dispositifs spéciaux pourraient être établis à Paris, voire à Lyon. "C’est un événement exceptionnel, nous allons peut-être mettre en place des fan zones, un encadrement spécifique pour dimanche, indique la ministre. Le sport doit rester une fête, mais en responsabilité. On peut et on doit adapter sa manière de célébrer." Joint également par RMC Sport, le ministère précise que c’est le club du PSG qui est en contact avec la préfecture pour leur présenter plusieurs projets.