Ligue des champions: Monaco prend une belle option

- - AFP
Deux mois après son succès à Lorient (1-0) synonyme de troisième place et de qualification pour ce tour préliminaire, Monaco s’est trouvé tout aussi heureux sur le synthétique de Berne que sur celui du Moustoir, en s’imposant 3-1 ce mardi, en 3e tour préliminaire aller de Ligue des champions.
Après de premières minutes emballantes, les hommes de Leonardo Jardim affichent moins d’allant, les Suisses prennent confiance et se provoquent les seules occasions de ces 45 premières minutes par Nuzzolo (11e), Sulejmani (19e et 43e).
Kurzawa en sauveur
Au retour des vestiaires, les deux formations se livrent davantage. Mais les Young Boys, qui ont déjà disputé deux rencontres de championnat, prennent le dessus dans le jeu et en nombre d’occasions. Après une première frappe de Kubo repoussée par le poteau (51e), une seconde sauvée par Layvin Kurzawa sur sa ligne (62e), ou encore une tête de Guillaume Hoarau qui s’échappe du cadre (56e), c’est finalement le latéral gauche monégasque, auteur d’une première heure très laborieuse, qui agit comme un déclic.
« J’ai eu le bon réflexe d’un défenseur d’aller me mettre sur la ligne et d’empêcher ce ballon de rentrer dans nos cages », résume le latéral gauche. Deux minutes après son sauvetage in-extremis, l’international tricolore, dans le viseur de la Juventus et de l’Atlético de Madrid notamment, reprend avec succès un centre parfait de Fabinho (64e).
Des recrues de gala
Le début du feu d’artifice. A la 72e, le néo-Monégasque Guido Carrillo double la mise de la tête, trois minutes après son entrée en jeu et sur l'un de ses premiers ballons. Deux minutes plus tard, Raphael Nuzzolo réduit la marque pour Berne, mais Mario Pasalic, prêté par Chelsea, concrétise sa belle partition par un but de demi-volée, dans la foulée (75e).
Une victoire 3 buts à 1 donc, qui permet au quart de finaliste de C1 de l’an passé, de se rapprocher un peu plus d’une compétition qu’il affectionne tant. Dans une semaine à Louis II, les Monégasques devront toutefois rester sur leurs gardes contre des Young Boys aussi inspirés que malchanceux ce mardi. Même si, avec un joli matelas de trois buts inscrits à l'extérieur, l'ASM aura forcément une pensée pour le barrage qui se profile.