RMC Sport

Ligue des champions : Monaco s’est fait très peur

placeholder video
Totalement bousculé par Arsenal ce mardi soir, Monaco s’est incliné face aux Gunners (2-0) mais a tout de même validé son billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Un petit exploit qui doit autant à la maladresse des Anglais qu’à la formidable victoire monégasque du match aller à Londres (3-1).

98,2%. C’était le pourcentage de chances pour l’AS Monaco de se qualifier face à Arsenal, après sa victoire par deux buts d’écart (3-1) à l’extérieur au match aller. La possibilité de voir l’équipe de Leonardo Jardim en quarts de finale de la Ligue des champions était donc énorme. Elle ressemblait presque à une certitude. Mais les Monégasques ont bien failli la laisser filer, ce mardi soir, lors d’un match dont ils ont été les spectateurs plutôt que les acteurs. Fort heureusement pour eux, les Gunners ont fait preuve de trop de maladresse pour combler leur retard.

Au vu de leur entame de match, les Monégasques semblaient pourtant partis pour livrer une nouvelle bonne prestation. Mais inexplicablement, ils se sont mis à reculer, à perdre la lucidité et la confiance qui les avaient menés à l’exploit à Londres il y a trois semaines. Idéal pour que le rapport de force s’inverse et qu’Arsenal croit en sa chance d’à son tour réaliser l’exploit à l’extérieur. Fort heureusement, malgré une multitude d’occasions anglaises, seul Olivier Giroud (36e), très maladroit au match aller, et Aaron Ramsey (79e) ont réussi à trouver le chemin des filets.

De la L2 aux quarts de la C1 en moins de deux ans

Malgré ce match manqué et les sueurs froides données à ses supporters, Monaco rejoint donc le PSG en quarts de finale de la Ligue des champions. Pour la cinquième fois de son histoire, après 1989, 1994, 1998 et 2004, Monaco figurera parmi les huit meilleures équipes de la C1. Pas si mal, pour un club qui était en Ligue 2 il y a moins de deux ans. Mais pour espérer rejoindre le dernier carré, il faudra éviter de rendre une copie comme celle de ce mardi soir. Car la chance ne sourira pas à chaque fois…

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport