RMC Sport

Monaco-Arsenal : l’ASM comme dans un rêve

placeholder video
L’AS Monaco s’est imposée 3-1 sur la pelouse d’Arsenal, ce mercredi, en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Une grande première pour un club français. Auteurs d’un match incroyable, les joueurs de Leonardo Jardim prennent une énorme option sur la qualification avant le retour à Louis-II dans trois semaines.

L’AS Monaco a créé la sensation dans l’antre d’Arsenal, ce mercredi, en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Au terme d’un match de rêve, les joueurs du Rocher se sont imposés 3-1 à l’Emirates Stadium. Une première pour un club français. Et une excellent nouvelle pour l’indice UEFA du pays. Face à des Gunners décevants et maladroits, à l’image d’un Olivier Giroud qui a tout raté, les Monégasques se sont régalés. Pour le plus grand plaisir des 2 000 fans de la Principauté qui avaient fait le déplacement à Londres.

C’est Geoffrey Kondogbia qui a allumé la première mèche d’un missile détourné par Per Mertesacker dans son propre but (38e, 0-1). Avant que Dimitar Berbatov, bien servi par Anthony Martial, ne prenne tout son temps pour placer une frappe croisée imparable (53e, 0-2). Histoire de s’offrir le cinquième but de sa carrière contre Arsenal, tous inscrits à l’Emirates. De quoi assombrir le visage d’Arsène Wenger, l’entraîneur le plus capé des deux clubs. Alex Oxlade-Chamberlain a bien cru marquer le but de l’espoir d’un superbe enroulé (91e, 1-2). Mais Yannick-Ferreira-Carrasco s’est chargé d’alourdir l’addition après un raid supersonique dans le temps additionnel (94e, 1-3).

Moutinho sur un nuage

Malgré la blessure à la cuisse de Laywin Kurzawa, entré en fin de match avec une teinture blonde, et la suspension de Jérémy Toulalan, l’ASM a été solide face aux assauts de la bande à Alexis Sanchez. A l’image d’un duo Aymen Abdennour-Wallace survolté dans l’axe. Dans l’entrejeu, Joao Moutinho a rappelé à l’Europe quel joueur magnifique il est. Sur un nuage, le Portugais a livré un récital en étant juste et précis à chacune de ses prises de balle. Monaco aurait même pu inscrire un but de plus mais sur l’un des nombreux contres, Anthony Martial a manqué de spontanéité pour mettre Arsenal KO (61e).

Après ce premier acte, les hommes de Leonardo Jardim sont en ballottage ultra-favorable. Mais il faudra être costaud le 17 mars à Louis-II lors d’un match retour où les Gunners seront forcément revanchards. Pour se rassurer, Monaco peut se rappeler qu’il est le seul club français à avoir battu une équipe anglaise dans un match à élimination directe. La dernière fois, c’était Chelsea en 2004. Un exploit qui avait envoyé les joueurs de Didier Deschamps en finale.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport