RMC Sport

Ligue des champions: Monaco se tire une autre balle dans le pied

placeholder video
Battu par Besiktas ce mardi malgré l'ouverture du score de Falcao (1-2), Monaco est bon dernier de son groupe de Ligue des champions, avec un point en trois matchs. La qualification pour les huitièmes s'éloigne, même si la victoire de Leipzig sur Porto laisse un petit espoir.

La seule bonne nouvelle… c'est les autres

En s'inclinant pour la deuxième fois en deux matchs à domicile en Ligue des champions (1-2), Monaco a sérieusement compromis ses chances de qualification pour les huitièmes de finale. Un point un trois rencontres, c'est maigre. Mais grâce à des résultats relativement favorables sur cette phase aller, malgré ce revers contre un Besiktas qui survole les débats (9 points), l'ASM n'est pas totalement larguée. La victoire de Leipzig face à Porto (3-2) la laisse à seulement trois points des Allemands, et deux des Portugais. Compliqué avec deux déplacements en vue (Porto et Besiktas), mais pas impossible. 

En s'imposant à domicile face à Porto, Leipzig a récupéré la deuxième place du groupe, grâce à une première période de folie. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup dans un premier acte débridé à souhait, illuminé par cinq buts (Orban, Forsberg et Augustin côté Leipzig, Aboubakar et Marcano côté Porto).

>> Le live de Monaco-Besiktas

Monaco cherche ses cadres

Si Falcao poursuit sa cadence infernale, avec son 13e but en dix matchs cette saison, les autres tauliers monégasques ne répondent plus. Subasic, bien moins impérial que la saison dernière, n'a pas fait de miracle, encore une fois mal protégé par sa défense (9 buts encaissés sur les 4 derniers matches). Sur ses deux buts, Tosun est seul dans la surface pour finir le boulot, d'une belle tête puis une reprise à bout portant (34e, 54e).

Sur le deuxième, pas un Monégasque n'a bougé après le poteau d'Arslan, permettant au duo Babel-Tosun de conclure calmement. Comme Jemerson et Glik, Lemar a évolué un ton en dessous. Cela fait beaucoup face à des Turcs en pleine confiance, qui ne se sont pas fait prier. Seule l'entrée de Rony Lopes à la place de Tielemans a relancé les Rouge et Blanc (57e), mais le mal était déjà fait.

>> VIDEO. Monaco-Besiktas: le pointu tout en finesse de Falcao

Falcao-Baldé, c'est prometteur… mais le temps presse

Titularisés ensemble pour la première fois de la saison, Falcao et Baldé ont montré quelques belles choses, et leur association pourrait à terme être redoutable. La vitesse du Sénégalais associée au sens du placement du Colombien ont de quoi faire des étincelles, et l'ouverture du score de Falcao ce mardi est d'ailleurs venue d'un service de son partenaire d'attaque. Sans une faute de Pepe, qui a découpé l'ancien Romain qui l'avait totalement pris de vitesse, les deux auraient même eu un deux contre un à jouer avec but quasi-assuré. Ils feraient d'ailleurs bien de trouver leur rythme de croisière au plus vite, car après quatre matches sans victoires (un nul et trois défaites), Monaco n'a plus le temps de se chercher.

A.T.