RMC Sport

Ligue des champions: Moukoko pourrait devenir le plus jeune joueur de l'histoire

Dortmund prévoit d'inscrire son prodige Youssoufa Moukoko sur la liste B des joueurs mobilisables en Ligue des champions. Fin novembre, l'attaquant pourrait donc faire ses débuts en C1 à seulement 16 ans et 4 jours. Du jamais vu.

Et si la saison 2020-2021 était celle de Youssoufa Moukoko? Présenté comme un phénomène de précocité en Allemagne depuis des années, l'attaquant de Dortmund s'entraîne déjà avec le groupe pro, à 15 ans seulement. Et il pourrait bientôt plonger dans le grand bain, puisqu'il fêtera le 20 novembre son 16e anniversaire. Ce qui lui permettra de jouer en Bundesliga - la Ligue allemande ayant dernièrement baissé l'âge minimal pour évoluer dans l'élite - mais aussi... en Ligue des champions.

Si Moukoko n'aura pas encore l'âge requis lors des trois premiers matchs de poule du BVB, ce sera en revanche le cas pour les trois retours contre Bruges (24 novembre), la Lazio (2 décembre) et le Zénith (8 décembre). Et le voir débuter sur la scène continentale n'est pas qu'un fantasme, puisque le directeur sportif du Borussia, Michael Zorc, a expliqué à Bild son intention d'inscrire le prodige sur la liste B des joueurs mobilisables en C1.

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter de la Ligue des champions

Le record de Babayaro pourrait tomber

Cela veut dire que Moukoko pourrait battre le record du Nigérian Celestine Babayaro, aligné par Anderlecht à 16 ans et 86 jours en 1994, et devenir ainsi le plus jeune joueur de l'histoire de la Ligue des champions. Un événement de plus dans sa fulgurante ascension.

Arrivé du FC Sankt Pauli (Hambourg) à Dortmund à 12 ans, le garçon - né au Cameroun - avait déjà été engagé à 12 ans dans le championnat U17, où il a marqué 90 buts en 56 matchs. A 14 ans, il a joué en U19, et marqué 44 buts en 30 matchs. En septembre, il a aussi fait à 15 ans ses débuts en sélection nationale allemande des U20.

CC avec AFP