RMC Sport

Ligue des champions : Paris laisse filer trois points face aux Gunners

-

- - -

Pourtant largement au-dessus et grandement dominateur, le Paris Saint-Germain concède le match nul face à Arsenal (1-1) et laisse filer trois précieux points. Rapidement devant au score grâce à un but précoce de Cavani, les Parisiens ont ensuite eu une multitude d'occasions mais ont trop gâché et ont fini par être punis par une réalisation d'Alexis Sanchez à un quart d'heure du terme. À noter aussi que le club de la capitale devra composer sans Verratti lors de la prochaine journée de C1 puisque celui-ci a été expulsé en fin de partie. Attendu au tournant, Unai Emery devra encore attendre avant de faire l'unanimité.

[90+4']

C'est terminé au Parc des Princes, Arsenal arrache le match nul face au PSG (1-1) !

[90+4]

Marquinhos rate la balle de match ! Sur un corner botté par Di Maria à droite, le défenseur brésilien se faufile au second poteau et devance Bellerin, mais sa tête fuit le cadre ! 

[90+3']

Expulsions de Giroud et Verratti ! Pour un contact rugueux, les deux joueurs écopent d'un nouveau carton jaune et sont priés de quitter la pelouse du Parc des Princes. 

[90+2]

Coupable d'un mauvais geste sur Giroud, Motta écope logiquement d'un carton jaune.

[89']

Stat : Arsenal a remporté sept matches consécutifs en France alors qu’Arsène Wenger possède un bilan positif face aux clubs français de 11 victoires, quatre nuls et trois défaites. Arsenal a perdu trois de ses quatre derniers matches européens en déplacement. Avant cela, les Gunners n’avaient perdu que deux de leurs 11 précédents déplacements.

[87']

Pour trop de véhémence envers l'arbitre, Giroud est averti d'un carton jaune.

[86']

Côté parisien, c'est Aurier, virevoltant ce soir, qui est remplacé par Thomas Meunier.

[85']

Moins rayonnant qu'à l'accoutumée, Özil cède sa place à Elneny pour les dernières minutes de la rencontre.

[83']

Oh l'arrêt d'Areola ! À l'entrée de la surface, Sanchez se joue d'un Parisien et décale sur sa gauche Iwobi. Le jeune joueur d'Arsenal ouvre bien son pied droit mais Areola s'interpose et repousse le cuir de la main gauche !

[81']

Pourtant outrageusement dominateurs, les Parisiens n'ont pas su concrétiser leurs nombreuses occasions et ont fini par être punis. Plus que dix minutes désormais pour espérer faire la différence...

[80']

Nouveau changement pour le club de la capitale avec la sortie de Krychowiak et l'entrée en jeu de Javier Pastore.

[78']

BUUUUUUT D'ALEXIS SANCHEZ ! Arsenal égalise, 1-1 ! 

Sur leur première occasion franche du match, les Gunners reviennent au score contre le cours du jeu. Trouvé dans la surface, Iwobi oblige Areola à s'employer pour repousser le cuir. Mais Sanchez a suivi et arme une frappe puissante du droit qui bat cette fois le gardien français ! 

[76']

Stat : La dernière fois qu’Arsenal a croisé un club de Ligue 1, c’était lors du huitième de finale face à l’AS Monaco en 2014/2015. La victoire 2-0 au match retour à Monaco avait permis au club anglais de conserver son invincibilité en France (8 victoires, 3 nuls) mais n’avait pas été suffisante pour remonter la défaite 3-1 concédée à l’aller à domicile.

[74']

Premier changement effectué par Unai Emery. Très en vue aujourd'hui, Rabiot sort au profit de Thiago Motta pour le dernier quart d'heure.

[72']

À la suite d'une mauvaise relance de la défense londonienne, Di Maria hérite du cuir dans la surface. L'Argentin élimine Xhaka d'un sombrero avant de prendre sa chance d'une volée. Vigilant, Ospina claque une belle parade en corner ! 

[71']

Deuxième changement pour Arsenal. Xhaka entre à la place de Coquelin.

[70']

Encore un raté pour Cavani ! Profitant d'un contre favorable à l'entrée de la surface des Gunners, "El Matador" se présente seul face à Ospina mais perd son duel ! 

[68']

L'occasion pour Aurier ! Côté droit, Di Maria et Aurier combinent. L'Argentin remise pour l'Ivoirien dans la surface mais sa frappe est déviée in extremis par Ospina, auteur d'une jolie sortie ! 

[67']

[65']

Stat : La dernière fois qu’Unai Emery a croisé un club anglais, c’était en mai dernier lors de la finale de l’UEFA Europa League et la victoire 3-1 face à Liverpool.

[63']

Premier changement opéré par Arsène Wenger. Très discret ce soir, Oxlade-Chamberlain est remplacé par Olivier Giroud. Un choix clairement offensif de la part du manager alsacien.

[61']

Décalé côté droit, Aurier s'applique pour centrer au premier poteau. Matuidi devance Monreal mais ne parvient pas à reprendre correctement devant Ospina. 

[59']

Dans l'axe, Di Maria voit l'appel d'Aurier côté et le sert superbement. L'Ivoirien contrôle le cuir mais ne parvient à ajuster son centre qui finit en sortie de but.

[56']

Stat : Le club parisien a disputé 17 matches face à des équipes anglaises pour un résultat de 4 victoires, 6 matches nuls et 5 défaites. A domicile, le bilan est de 3 victoires, trois nuls, une défaite.

[53']

Sur une longue passe en profondeur, Di Maria parvient à partir dans l'axe. L'Argentin devance Monreal mais finit par perdre le cuir sous la pression du latéral espagnol. Sortie de but à venir pour les Gunners.

[52']

De son côté, Paris temporise davantage et attend Arsenal très bas afin d'opérer en contre-attaque.

[49']

Özil cherche à servir Coquelin dans la surface mais le Français est devancé dans les airs par Marquinhos et Aurier.

[47']

Les Gunners sont revenus avec des intentions bien plus offensives depuis le retour des vestiaires. Les joueurs d'Arsène Wenger cherchent à mettre tout de suite la pression sur la défense parisienne.

[45']

C'est reparti au Parc des Princes ! 

[Mi-temps]

[Mi-temps]

Largement supérieur et bien plus inspiré, le Paris Saint-Germain mène logiquement au score face à Arsenal au terme de cette première période (1-0). Rapidement mis sur orbite par Cavani, buteur dès la 45e seconde, le club de la capitale a fait parler sa maîtrise technique pour dominer de pâles londoniens. Avec un Cavani plus adroit, les hommes d'Unai Emery auraient même pu rentrer aux vestiaires avec une avance plus confortable. 

[45']

Mi-temps sifflée au Parc des Princes ! 

[42']

D'une géniale inspiration, Di Maria trouve magnifiquement Cavani dans le dos de la défense londonienne. L'Uruguayen contrôle de la poitrine mais ne parvient pas à enchaîner avec une reprise de volée. Quel gâchis ! 

[40']

Stat : Paris dispute ce soir face à Arsenal son 1 001e match au Parc des Princes.

[37']

Le PSG est clairement un ton au-dessus des Londoniens qui se montrent fébriles et totalement désorganisés depuis le début de ce match.

[34']

QUELLE OCCASION POUR CAVANI ! 

Dans l'axe, Verratti cherche à lancer Cavani dans la profondeur. La passe du milieu italien est interceptée par Monreal mais l'Uruguayen a suivi. Ce dernier dribble Ospina à l'entrée de la surface mais sa frappe passe ensuite de peu à côté des cages du gardien colombien ! 

[32']

Stat : La victoire 2-0 en ouverture la saison dernière face à Malmö a permis au Paris Saint-Germain de respecter une tradition : celle de s’imposer pour débuter sa campagne de groupe. Le club de la capitale s’est imposé lors de cinq des six derniers matches d’ouverture en Europe.

[31']

Aurier prend une nouvelle fois le meilleur sur Monreal mais son centre est trop imprécis et termine en sortie de but.

[29']

Nouveau centre de Di Maria depuis le côté droit en direction de Cavani. Mais "El Matador" est signalé en position de hors-jeu.

[27']

[24']

Carton jaune logique pour Coquelin, coupable d'un geste dangereux envers Krychowiak.

[22']

Monreal parvient à se faufiler côté gauche et centre. À la réception du ballon au second poteau, Oxlade-Chamberlain reprend de la tête mais c'est repoussé en corner par Marquinhos.

[20']

Stat : En 39 matches disputés (25 victoires, 13 nuls) de C1 depuis la défaite concédée face à l’Hapoel Tel-Aviv lors de la phase de groupes de la Coupe UEFA 2006/2007, seul Barcelone s’est imposé au Parc des Princes, en quart de finale de l’UEFA Champions League 2014/2015.

[17']

Les Gunners tentent de reprendre le jeu à leur compte, mais ils peinent à mettre à mal le bloc parisien, parfaitement en place jusqu'ici.

[15']

Avec un Unai Emery déjà très en forme dans sa zone technique...

[13']

D'un corner rentrant, Di Maria n'est pas loin de doubler la mise. Mais Ospina, vigilant sur sa ligne, écarte le cuir au dernier moment. Arsenal est grande souffrance depuis le début de la partie !

[12']

Stat : Les deux équipes ne se sont rencontrées qu’une seule fois en Europe, lors de la demi-finale de la Coupe des vainqueurs de coupes européennes 1993/1994 remportée par l’équipe alors dirigée par George Graham.

[10']

Aux abords de la surface, Di Maria trouve Rabiot d'une subtile talonnade entre Cazorla et Mustafi. Le milieu français prend ensuite sa chance du gauche mais Koscielny intervient avec à-propos pour dégager en corner.

[8']

Pour un geste mal contrôlé sur Coquelin, Verratti écope d'un carton jaune. L'Italien va désormais devoir faire attention sur les prochains contacts avec les joueurs d'Arsenal.

[8']

[6']

Malgré l'ouverture du score, les Parisiens ne relâchent pas leur étreinte et continuent de porter avec ardeur le danger près du but des Gunners.

[4']

[2']

Quelle entame tonitruante de la part du club de la capitale ! Les Gunners, pris à la gorge d'entrée, vont devoir se ressaisir pour éviter une sacrée déroute.

[1']

GOOOOOOAL DE CAVANI APRÈS SEULEMENT 45 SECONDES DE JEU ! Paris mène d'entrée 1-0 !

Sur la première incursion parisienne, Verratti lance Aurier côté droit. Le latéral droit ivoirien s'applique pour centrer et envoie un cavier pour Cavani au premier poteau. Esseulé, l'attaquant uruguayen a tout loisir de couper la trajectoire d'une tête croisée qui trompe Ospina, totalement impuissant. 

[1']

Coup d'envoi donné par le PSG au Parc des Princes ! 

[20h45]

[20h42]

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse !

[20h39]

[20h31]

[20h29]

La composition d'Arsenal.

[20h27]

Le XI de départ du PSG : Areola - Aurier, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - Verratti, Krychowiak, Rabiot - Di Maria, Cavani, Matuidi

[20h27]

Du côté londonien, Mertesacker, Ramsey, Welbeck et Gabriel garnissent l’infirmerie. Elneny, Debuchy et Sanogo, eux, n’ont pas été retenus par Arsène Wenger. 

[20h26]

Quant à l’effectif parisien retenu pour cette rencontre, Unai Emery a surpris tout son monde en choisissant de se passer d’Hatem Ben Arfa qui assistera au matche en tribunes. Le coach espagnol n’a pas caché être peu satisfait des prestations actuelles de l’ex-Niçois et les deux hommes entretiendraient des relations plus que distendues depuis le début de la saison. Blessé, Layvin Kurzawa, lui, ne figure pas dans le groupe.

[20h24]

Si son équipe reste encore largement perfectible, Arsène Wenger a tenu un discours offensif en conférence de presse d’avant-match et assuré que les débats seraient équilibrés : « Les deux équipes cherchent leur rythme. Nous avons connu un départ difficile, avec des joueurs qui sont arrivés tard. Mentalement on est prêt, mais physiquement tout le monde n’est pas encore au même niveau. Aujourd’hui, le PSG est très fort au milieu du terrain, alors le but sera de l’empêcher d’approvisionner ses attaquants. Je pense que c’est là que cela va se jouer. J’aime venir ici, c’est une ville que j’adore, c’est mon pays, et le PSG est un bon test pour nous. Pour nous, c’est un match important, mais il n’y a pas de volonté symbolique, cela ne dépasse pas le cadre d’une bonne équipe contre une autre ». 

[20h22]

Conscient que ce rendez-vous revêt une pression particulière pour lui au regard de la dynamique actuelle, Unai Emery a confié en conférence de presse qu’il ne dévierait pas de sa ligne directrice malgré les critiques : « Je m'attends à un match difficile, différent de Saint-Étienne, avec l'équipe différente, avec une équipe qui joue dans un système différent. Je m'attends à un grand match. Pour moi, l'exigence, c'est la valeur numéro un. Je suis l'entraîneur et l'exigence, c'est de gagner. Pour moi, il n'y a pas de changement par rapport à ce que j'ai fait depuis le début, en Espagne. Le groupe connaît le chemin à suivre pour s'améliorer pour gagner. Il sait qu'il doit travailler tous les jours. Quand on gagne, il y a toujours des critiques positives. Quand on perd, elles sont négatives. Je suis le premier à m'adresser mes propres critiques. Je me concentre sur mon travail, je fais preuve de patience, de rigueur et de précision ». 

[20h22]

Pour chaque formation, il est avant tout vital de bien débuter la plus prestigieuse des compétitions européennes. Paris, qui s’est hissé jusqu’en quarts de finale la saison dernière, espère faire mieux cette année, tout comme Arsenal qui s’était fait sortir en 8es de finale.

[20h21]

À l’inverse, Arsenal s’est bien repris en Premier League avec deux victoires consécutives contre Watford (1-3) et Southampton (2-1), après une cinglante défaite inaugurale essuyée face à Liverpool (3-4) et un nul concédé à Leicester (0-0).

[20h20]

Après un début de saison encourageant avec deux succès décrochés en championnat face à Bastia (0-1) et Metz (3-0), le PSG a affiché un visage plus que fébrile avant la réception des Gunners. Battu à Monaco (3-1), le club de la capitale a concédé ce vendredi un match nul malvenu face à Saint-Étienne (1-1).

[20h19]

Ce mardi soir, ce sont ni plus ni moins les principaux favoris du groupe A qui croisent le fer. En parallèle, les autres membres de la poule, le FC Bâle et Ludogorets, s’affrontent au Parc Saint-Jacques.

[20h18]

En revanche, ils se sont déjà rencontrés en Coupe des vainqueurs de Coupes (C2) en 1994. Si les deux équipes n’étaient pas parvenues à se départager au match aller (1-1), les Gunners s’étaient imposé au retour grâce à un but de Kevin Campbell (1-0).

[20h17]

C’est la première fois dans l’histoire de la Champions League que les deux clubs s’affrontent.

[20h17]

Au programme de ce mardi soir, la première journée de la phase de groupes de Ligue des champions avec le Paris Saint-Germain qui reçoit Arsenal au Parc des Princes.

[20h16]

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct ce match commenté !