RMC Sport

Ligue des champions: Porto et Olympiakos assurent, le Celtic tenu en échec

placeholder video
À l’occasion du troisième tour préliminaire aller de Ligue des champions qui se tenait ce mercredi soir, le FC Porto a été à la hauteur de son rang tout comme l’Olympiakos de Valbuena. Le Celtic et Bâle ont, eux, déçu.

Le rêve de retrouver la Ligue des champions qu'il a disputée avec Montpellier vient sans doute de s'éloigner pour Rémy Cabella. Sa formation de Krasnodar, qu'il a rejoint cet été, s'est inclinée face à Porto (0-1), ce mercredi, dans le cadre du troisième tour préliminaire aller de la C1. Titulaire avec le club russe, le Français n'a pu empêcher le vice-champion portugais de nettement dominer et de trouver la faille juste avant la fin du temps réglementaire sur un joli coup franc de Sergio Oliveira (89e). Le retour, le 13 août prochain en terres lusitaniennes, s'annonce délicat pour la troupe de l'ex-Stéphanois

Valbuena décisif avec l'Olympiakos

Dans l'une des autres rencontres attendues au cours de cette soirée européenne, le destin a davantage souri à un ancien international tricolore. En déplacement en Turquie pour défier l'Istanbul Başakşehir où évoluent notamment Gaël Clichy, Aurélien Chedjou, Enzo Crivelli, Robinho ou encore Demba Ba, Mathieu Valbuena a permis à l'Olympiakos de prendre une option en vue du retour. L'ancien Marseillais s'est montré décisif en adressant un caviar pour le seul but du match signé Masouras d'une jolie tête (1-0).

Cluj tient tête au Celtic, Bâle surpris

Alors qu'il s'érigeait logiquement en tant que favori, le Celtic a été surpris par le club roumain du CFR Cluj (1-1). Mené peu avant la demi-heure de jeu en Roumanie sur un but de Mario Rondon, le champion en titre écossais, guidé aux avant-postes par l'ex-Parisien Odsonne Édouard, a réagi par l'intermédiaire de James Forrest pour obtenir le nul. Le FC Bâle du Français Afimico Pululu n'a pas connu pareille chance puisqu'il a subi à domicile la loi du Linzer ASK. L'équipe autrichienne, entraînée par Valérien Ismaël, a pris le meilleur sur son adversaire suisse grâce à des réalisations de Trauner et Klauss (1-2). Dans le dernier match, Rosenborg s'est rassuré avant le retour en prenant la mesure du NK Maribor (1-3). 

RD