Ligue des champions: pour les Spurs, c'est déjà le troisième miracle (et le deuxième signé Lucas)

Tottenham a des allures de finaliste ressuscité. En quart de finale, les Spurs et leur entraîneur Mauricio Pochettino s’étaient faits à l’idée que leur aventure en Ligue des champions étaient terminée. Puis le VAR les avait ramenés à la vie pour détecter un hors-jeu de Bernardo Silva à l’origine du but de Sterling qui les aurait éliminés. En demies, c’est Lucas Moura qui a arraché le billet pour la première finale du club en inscrivant un triplé improbable sur le terrain de l'Ajax (2-3), dont un dernier but au bout du temps additionnel. Mais ils en avaient déjà connu un en poule, se qualifiant grâce à un but à cinq minutes du terme de la dernière journée, combiné à un résultat parfait dans l'autre match.
>> Pour suivre la Ligue des champions, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport
Le miracle de Barcelone signé Lucas
Le premier miracle date du 11 décembre 2018 lorsque les hommes de Mauricio Pochettino avaient arraché leur billet pour les huitièmes de finale en obtenant le match nul sur le terrain du FC Barcelone (1-1).
Menés après un rush somptueux d’Ousmane Dembélé (7e), ils avaient égalisé déjà par Lucas Moura en fin de rencontre (85e). Ils avaient tenu puis attendu le résultat de l’Inter Milan à domicile face au PSV Eindhoven (Lloris avait rusé pendant le match) dans le même temps. Une victoire des Lombards et les Londoniens étaient éliminés. Mais les Nerrazzurri avaient échoué à battre une formation qui ne jouait plus rien (1-1), offrant leur billet à Tottenham.
Un point après trois journées
Un miracle donc, puisque les Spurs ne comptaient qu’un point après trois matchs de poule (9 pour le Barça et 6 pour l’Inter). Mais ils avaient profité de la chute libre de l’Inter sur la phase retour (2 points en 3 matchs) pour reprendre espoir et finalement se qualifier grâce à leur avantage pris sur les Milanais dans leurs confrontations directes (défaite 2-1 en Italie, victoire 1-0 à Londres). Cinq mois et deux miracles supplémentaires plus tard, les voilà en finale.