Ligue des champions: Pourquoi Juventus-Barça est (aussi) à regarder ce mardi soir

Lionel Messi et Paulo Dybala - AFP
La Juventus de Turin va-t-elle prendre sa revanche sur le Barça? Paulo Dybala va-t-il prendre le dessus sur son modèle? Le Barça gagnera-t-il pour la première fois de son histoire à Turin, où la Juventus est intraitable en Coupe d’Europe? Autant de questions qui font de ce quart de finale entre la Juventus et le Barça LA rencontre à ne pas louper ce mardi soir.
La Juventus veut prendre sa revanche
La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à la finale de Ligue des Champions 2015. Une rencontre remportée 3-1, par le Barcelone de Luis Enrique. Les buteurs se nommaient Ivan Rakitic, Luis Suarez et Neymar pour le Barça et Alvaro Morata pour les Turinois.
"Je garde des images très positives de cette finale, mais le match de demain (mardi) n’aura rien à voir" a confié Luis Enrique en conférence de presse d’avant match. En effet, le visage de la Juventus n’est plus le même. Sur les onze joueurs titulaires lors de cette finale, à Berlin, six ont quitté le navire. Andrea Pirlo, Paul Pogba, Arturo Vidal, Carlos Tevez, Alvaro Morata et Patrice Evra ne sont plus là. Le système non plus n’est plus le même. Fini le 4-4-2 losange qui était fait pour mettre en valeur les qualités de trio Pirlo-Pogba-Vidal. Depuis cet hiver, Massimiliano Allegri a décidé de passer en 4-2-3-1 avec un Paulo Dybala en cœur du jeu.
Côté Barça par contre les joueurs sont les mêmes, à une exception près : Dani Alves. Le Brésilien a quitté Barcelone l’été dernier pour rejoindre la Juventus. C’est Sergi Roberto, bourreau du PSG, qui a pris sa place et qui devrait être titulaire ce mardi à Turin. Mais il ne sera pas le seul joueur, sur le terrain, à ne pas avoir participé à cette finale. La suspension de Sergio Busquets devrait pousser Luis Enrique à faire monter Javier Mascherano d’un cran. Cela devrait permettre au Français Samuel Umtiti d’être titulaire, au côté de Gerard Piqué, en défense central.

Dybala – Messi, le match dans le match
Cette rencontre sera aussi l’occasion de voir Paulo Dybala face à Lionel Messi. Le joueur de la Juventus est considéré par beaucoup comme le futur de l’équipe d’Argentine. Gaucher, dribbleur, Argentin… La comparaison est facile avec "La Pulga". De plus, le joueur de la Juventus n’a jamais caché son admiration pour son compatriote, qu’il affrontera pour la première fois ce mardi. Néanmoins, Paulo Dybala souhaite tracer son propre chemin. "Les gens doivent savoir que je ne suis pas Messi. Je suis Dybala et je veux simplement être Dybala" a-t-il confié à Marca, lundi.
Le parallèle est certes souvent fait entre les deux joueurs. Mais force est de constater que Paulo Dybala (23 ans) n’a pas le même bilan que Lionel Messi au même âge. A 23 ans, le Barcelonais avait disputé 230 rencontres en club pour 146 buts, contre 174 matchs et 58 buts pour le Turinois. En termes de palmarès "La Pulga" était aussi en avance, avec déjà quatre championnats d’Espagne et une Ligue des champions au compteur. Une compétition que Paulo Dybala aimerait remporter pour la première fois cette saison.
Le Barça fébrile à l’extérieur
Le Barça a du mal à l’extérieur en Ligue des champions. Le match aller face au PSG (4-0) est le parfait exemple. Les Blaugranas restent sur une série inquiétante de quatre succès sur leurs dix derniers matchs à l'extérieur dans la compétition (2 nuls et 4 défaites). Une fébrilité à l’extérieur qui n’a pas empêché les Barcelonais de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions, pour la dixième saison consécutive.
La Juventus intraitable à domicile
Face à la MSN, la Juventus se présente avec des certitudes. Les Turinois sont sur une série de 21 rencontres sans défaites au Juventus Stadium, en Ligue des champions. La dernière déroute remonte à 2013, face au Bayern Munich (0-2), en quart de finale déjà. En championnat aussi les Turinois réalisent pour l’instant un sans-faute à domicile, avec 16 victoires en autant de rencontres cette saison. Une série d’invincibilité que les Italiens doivent (comme souvent) une défense hermétique.
En effet, la Juventus n’a encaissé que deux buts cette saison sur la scène européenne (sur coup de pied arrêté) et reste sur 351 minutes sans encaisser de but en Ligue des champions. Alors que Monaco devra faire face au Mur Jaune de Dortmund, le Barça se présente face à une forteresse.