RMC Sport

Ligue des champions: pourquoi Kolo Muani, Asensio et Skriniar ne sont pas considérés champions d'Europe

placeholder video
Tous les trois partis en prêt l'hiver dernier, Milan Skriniar, Marco Asensio et Randal Kolo Muani avaient sans doute un œil attentif à la finale de Ligue des champions du PSG samedi. Malgré le triomphe parisien, ils ne sont pas considérés comme champions d'Europe par l'UEFA.

C'est l’une des questions annexes liées à la finale de la Ligue des champions. Après le triomphe du PSG samedi face à l’Inter Milan (5-0), les éléments prêtés au cours de la saison par le club de la capitale ont-ils droit à leur médaille de vainqueur? Ils sont trois à être concernés : Milan Skriniar, Marco Asensio et Randal Kolo Muani. Et la réponse est claire: ils ne sont pas considérés comme champions d'Europe aux yeux de l'UEFA.

Pour rappel, le premier a pris la direction cet hiver de la Turquie, où s’il est totalement relancé avec le Fenerbahçe de José Mourinho. Asensio, lui, a retrouvé un temps de jeu conséquent (et des statistiques) sous les ordres d’Unai Emery à Aston Villa, tandis que Kolo Muani a profité de ses quatre mois à la Juventus Turin pour claquer six buts en 18 matchs de Serie A, et séduire l'Italie.

En attendant d’être fixés sur leur avenir dans les semaines à venir, ces trois-là avaient sans doute un œil attentif à ce qui s'est passé dans la soirée à Munich. Contrairement à Skriniar, cantonné au banc de touche ou aux tribunes, Asensio et Kolo Muani peuvent même rappeler qu’ils ont œuvré au parcours européen du PSG. Ils ont tous les deux participé à quatre des huit matchs de la phase de ligue, pour un temps de jeu de 135 minutes pour l’Espagnol et 103 minutes pour le Français.

Des conditions très précises à remplir

Pourtant, la communication de l'UEFA auprès de RMC Sport se veut catégorique: pour être considéré comme vainqueur, il faut être enregistré avec le club vainqueur à la date de la finale. Il faut également remplir une autre condition: avoir fait au moins une apparition avec ce club au cours de la saison en C1 ou, si ce n'est pas le cas, figurer sur la feuille de match le jour de la finale.

Concrètement, Skriniar, Asensio et Kolo Muani ne sont donc pas considérés comme vainqueurs de la Ligue des champions aux yeux de l'UEFA puisqu'ils n'étaient pas sur la liste du PSG enregistrée le jour de la finale contre l'Inter.

Précisons par ailleurs que l'UEFA indique dans son règlement que "l'équipe vainqueur reçoit 50 médailles d’or et le finaliste perdant 50 médailles d’argent". Reste à savoir si le PSG décidera d'en offrir ou non à ses joueurs prêtés...

RMC Sport