"Il est d'une classe différente": comment Marco Asensio, prêté par le PSG, a vite charmé Aston Villa

Un centre à ras-de-terre de Morgan Rogers depuis la droite, une reprise limpide du pied gauche au point de pénalty et le petit filet de Brighton qui tremble. Il y a une semaine à peine, Marco Asensio marquait encore avec Aston Villa. Son huitième but, déjà. Car depuis son arrivée en prêt du PSG cet hiver, l’attaquant est transformé. En onze matchs, il a donc marqué huit fois (et donné une passe décisive), ce qui fait de lui le meilleur buteur parmi les joueurs de Premier League depuis ses débuts en février.
Un visage bien différent de celui affiché dans la capitale française, où il a commencé la saison dans la peau d’un joueur de rotation de premier plan (notamment à la pointe de l’attaque) avant de disparaître progressivement. Il n’avait participé à aucune des trois dernières rencontres de Ligue des champions et à un seul match sur les six derniers en Ligue 1, avant son départ. À Paris, son implication a parfois été mise en doute et il ne compte que… sept buts depuis sa signature, à l’été 2023. Loin de la réputation qu’il s’est forgée en quelques semaines à Birmingham.
>> Toutes les infos avant PSG-Aston Villa
"Asensio m’impressionne", acquiesce Colin Abbott, historien du club qui ne manque pas une seule rencontre. "En le voyant, je me suis assis et je me suis dit: c’est incroyable. S’il fait ça à chaque fois, on gagne." Sa qualité technique, ses frappes, sa vision du jeu… L’Espagnol, pourtant assez peu titulaire (cinq fois sur onze), semble s’épanouir au poste qu’il préfère et où le place le plus souvent Unai Emery, derrière l’attaquant de pointe.
Parti pour rester?
"Il a un niveau supérieur de ce à quoi on a l’habitude", explique Mat Kendrick, journaliste spécialisé à Reach PLC. "Il y a plusieurs joueurs à son poste (Rogers, Bailey, McGinn, Ramsey…). Et ils se succèdent sur le terrain. Ses mouvements, ses touches… Personne ne s’attendait à ce qu’il marque autant. Maintenant, on peut attirer des joueurs comme ça sans leur garantir d’être titulaires! C’est une des qualités d’Emery."
Car l’arrivée du triple vainqueur de Ligue des champions a été accueillie avec bonheur par les supporters, conscients d’entrer dans la cour des très grands. "Asensio est d’une classe différente. Ses contrôles, ses prises de balle… C’est formidable", appuie Stephen, supporter.
Paris devra donc s'en méfier. Le club de la capitale, lors de son départ, n'avait pas vraiment envisagé ces retrouvailles... mais assume la situation. Même si Luis Enrique connaît évidemment très bien ses qualités. "Ça ne me dérange pas du tout, je suis ravi qu'il puisse jouer", relativise l'entraîneur parisien. "Il n'a pas eu le temps de jeu qu'il voulait ici, il a eu cette option de pouvoir aller à Birmingham. C'est bien qu'il joue. J'ai partagé beaucoup de choses avec lui en sélection, c'est un joueur très important pour moi. Il a été important au début de la saison."
En Angleterre, tous aimeraient le voir rester à l’issue de la saison en cours et il se murmure que les Villans y travaillent, alors que l’international espagnol est sous contrat au PSG jusqu’en 2026. Et l'attaquant ne serait pas contre prolonger son séjour loin de la capitale française.