RMC Sport

Ligue des champions: pourquoi la rumeur des boules chaudes a de beaux jours devant elle

Alors que le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions se déroulera ce lundi (à 12h, en direct sur RMC Sport), retour sur la fameuse et folle rumeur des boules chaudes. Entre fantasme et suspicion.

Truqué le tirage au sort? Jamais prouvé, le fantasme des boules chaudes revient régulièrement à la Une des journaux dès qu’un grand club est épargné. Ce fut le cas en mars 2016 lors du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions. Sous fond de rivalité Barça-Real, le quotidien catalan Sport avait titré "le tirage de la honte." Alors que le FC Barcelone avait hérité de l’Atlético de Madrid, le Real s’en était bien tiré avec Wolfsburg. "Le tirage alimente de nouveau la légende des boules chaudes", accusait en Une le journal de pro-Barça.

>> Le tirage des 8emes de finale de la Ligue des champions en direct

Sepp Blatter balance

Mais faut-il vraiment prendre au sérieux l’hypothèse d’une tricherie avec des boules plus chaudes que les autres pour protéger certaines équipes? Sepp Blatter, l'ex-sulfureux président de la Fifa, a tout fait pour entretenir et même alimenter la suspicion. Mais pas au sein de son instance bien sûr. "C’est clair que techniquement c’est possible, déclarait-il il y a deux ans au média argentin La Nacion. Cela n’existe pas à la Fifa, mais j’ai été témoin de tirages au sort, au niveau européen, où cette pratique a été utilisée. Mais jamais à la FIFA. C’est clair que cela peut arriver, mais dans mon cas je n’y ai jamais eu recours, jamais."

Si l’UEFA a très rapidement démenti ces propos, le Suisse, en conflit régulier avec l'instance européenne, n’hésite pas à décrire avec précisions cette pratique. "Vous devez déposer les boules dans de la glace, explique Blatter. La comparaison entre les unes et les autres lorsqu’on les touche est alors simple et est déterminée par le fait que certaines boules sont chaudes et d’autres froides. Lorsque vous les touchez, vous savez donc ce qu’il y a dedans." Et si la rumeur rejaillissait lundi après le tirage des 8emes de finale de la Ligue des champions?

>> Cliquez ici pour voir le tirage au sort en direct sur RMC Sport