Ligue des champions: pourquoi le classement des clubs français sera aussi important pour l'indice UEFA

On ne va pas se mentir, ce n'est probablement pas ce qu'auront en tête Ludovic Ajorque, Maghnes Akliouche, Jonathan David ou Bradley Barcola ce mercredi soir, au coup d'envoi des 18 rencontres de la 8e journée de Ligue des champions. Les joueurs de Brest, Monaco, Lille et du PSG auront surtout à cœur de gagner le match qui se profile pour faciliter - théoriquement - leur avenir européen (qualification directe en huitièmes, ou adversaire moins bien classé en barrages) et prolonger l'aventure.
Mais terminer le plus haut possible au classement n'aura pas uniquement des conséquences sur le tableau de la C1. La place finale parmi les 36 qualifiés jouera aussi sur la prime totale empochée par chaque club, et... sur l'indice UEFA.
>>> Suivez le multiplex de la 8e journée de Ligue des champions en direct
6 points en plus pour le 1er, 0.25 pour le 24e
Alors que la France bataille depuis plusieurs saisons avec les Pays-Bas et le Portugal pour protéger au classement des associations sa 5e place, qui offre désormais quatre billets pour la Ligue des champions (dont un pour les qualifications), deux pour la Ligue Europa et un pour la Ligue Conférence (via les barrages), la différence ce mercredi soir entre une 8e place et une 19e, ou même entre une 10e et une 14e, pourrait peser en fin de saison.
En ce qui concerne la C1, les 36 qualifiés ont déjà reçu 6 points chacun. Six points auxquels chaque victoire a rapporté deux unités supplémentaires, et chaque nul un point en plus. Ce qui fait déjà un total de 15 points pour Brest, Lille et Monaco, contre 13 pour le PSG. Avant le grand dénouement de cette première phase.
Ce mercredi soir, en plus des points de résultats (victoire/nul/défaite), l'UEFA en distribuera aussi en fonction du rang final. Le 24e du classement sera récompensé de 0.25 point supplémentaire, "bonus" qui grimpera jusqu'à 6 points (+0.25 à chaque place) pour le premier - soit Liverpool ou le Barça. Les douze éliminés, eux, seront bredouille. Et rebelote jeudi avec la Ligue Europa et la Ligue Conférence, ainsi que le montre ce tableau de l'UEFA (attention pour la C1, six points ont déjà été attribués à l'indice UEFA de chaque club et doivent être soustraits).

Si sur la saison en cours, la France n'est que la 7e association à l'indice UEFA, et que le Portugal a grappillé depuis l'été dernier un peu de son retard, les représentants de la Ligue 1 ont réussi à faire mieux que les équipes des Pays-Bas, principal danger sur cinq années cumulées. Surtout, le fait d'avoir probablement quatre clubs au moins barragistes en Ligue des champions et l'OL directement qualifié pour les huitièmes de finale de Ligue Europa devrait permettre de récolter quelques gros points dans les semaines à venir, pour stabiliser voire creuser l'écart. Et ainsi assurer le même nombre de billets européens pour la saison prochaine.
Le classement à l'indice UEFA ce mercredi 29 janvier, avant la 8e journée de Ligue des champions:
- Angleterre: 100.374 pts (14.642 sur la saison en cours)
- Italie: 88.418 pts (13.062 sur la saison en cours)
- Espagne: 82.418 pts (11.857 sur la saison en cours)
- Allemagne: 79.035 pts (11.125 sur la saison en cours)
- France: 65.665 pts (10.500 sur la saison en cours)
- Pays-Bas: 61.233 pts (9.333 sur la saison en cours)
- Portugal: 58.466 pts (12.450 sur la saison en cours)