Ligue des champions : PSG-Barça, on remet ça !

Neymar au duel avec Thiago Motta - AFP
Laurent Blanc l’avait avoué avant le tirage. Outre Monaco, qui aurait enlevé « un petit parfum de Ligue des champions », l’entraîneur du PSG souhaitait éviter trois équipes en quarts de finale. « Je suis sûr que vous allez les trouver sans problème » avait confié dans un sourire le technicien parisien. Le Bayern Munich, le Real Madrid et le FC Barcelone ? Assurément. Sauf que le destin n’a pas entendu la requête du champion du monde 1998. Déjà croisé cette saison en phases de poules, et en quarts de finale surtout il y a deux ans, le Barça se présente à nouveau sur la route du club de la capitale à ce stade de la compétition.
Comme en 2013, Paris hérite d’un tirage très délicat. Et comme il y a deux ans, le PSG recevra d’abord le cador espagnol dans son antre du Parc des Princes (15 avril). Si les Catalans n’avaient pas encore atteint leur vitesse de croisière à l’automne en phase de poules (victoire 3-2 du PSG à domicile le 30 septembre), ils n’étaient pas loin de leur forme optimale quelques semaines plus tard (défaite parisienne 3-1 au Camp Nou le 25 novembre), mais encore en-deçà de celle qu’ils tiennent en ce moment.
C’est simple, en 2015, les Blaugrana n’ont perdu que deux matches (en Liga, ndlr), passé quelques gros scores à leurs adversaires (5-2 à Bilbao, 6-0 à Elche ou encore 6-1 devant le Rayo Vallecano) et vu Luis Suarez, enfin décisif, s’adapter avec succès au jeu catalan. Leur star, Lionel Messi, marche de nouveau sur l’eau et à des hauteurs que seul Cristiano Ronaldo peut atteindre. A défaut d’avoir marqué, le petit Argentin a sublimé de sa classe le 8e de finale retour sans suspense de son équipe face à Manchester City (1-0), régalant la galerie par sa classe et sa vista.
Le PSG était proche de l’exploit en 2013
Bref, comme il y a deux ans, ce Barça parait toujours aussi injouable pour le PSG, malgré les nets progrès affichés par le club de Laurent Blanc. Mais à l’époque, les joueurs de Carlo Ancelotti étaient passés tout près de l’exploit (2-2, 1-1), en ouvrant le score, notamment, en Catalogne. Et le succès en phase de poules cette saison, ainsi que les deux matches livrés face à Chelsea, doivent permettre au PSG d’avoir davantage confiance.
« C’est un tirage au sort qui est très excitant, assure Olivier Létang, le directeur sportif du PSG au micro de BFMTV. Nous avons hâte. Etre optimiste serait dangereux. L’important est d’être confiant. Le FC Barcelone est un club fantastique avec des grands joueurs. Nous aussi, nous avons de grands joueurs. Nous avons un mois pour nous préparer. » Et pour trouver un moyen de freiner un Lionel Messi stratosphérique depuis le début de l’année (17 buts en 14 matches, 46 pour le moment sur la saison en cours) et record en C1 (75 buts). Condition sine qua none, côté parisien, pour continuer à « rêver plus grand ».