RMC Sport

Ligue des champions: le tirage des quarts en direct

-

- - -

Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions a été effectué ce vendredi midi. Le PSG retrouvera le FC Barcelone pour la revanche des quarts d'il y a deux ans alors que Monaco défiera la Juventus Turin. Suivez toute les réactions en direct.

14h22- Al-Khelaïfi : « Nous serons prêts »

Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, a publié un communiqué sur le site du club en réaction au tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions qui a « offert » Barcelone comme adversaire des Parisiens. « Nous nous retrouvons à nouveau devant une double confrontation avec le FC Barcelone, l'une des équipes la plus compétitive en Europe et pour laquelle nous avons le plus grand respect, déclare-t-il. Nous gardons tous en mémoire le match fabuleux que nous avions livré face au Barça en septembre dernier. Nous allons jouer pour nous qualifier, quoi qu'il arrive. Cette double confrontation sera un vrai challenge pour nous. J'ai confiance en nos joueurs, en notre coach et notre staff. Ils nous ont prouvé lors du huitième de finale qu'avec courage, détermination et talent nous pouvions surmonter tous les défis.

Plus que jamais, nous serons prêts pour ces deux belles affiches. Nous comptons beaucoup sur le soutien de nos supporters au Parc des Princes et au Camp Nou pour nous donner toutes les chances d'accéder au dernier carré de cette compétition. Ils sont essentiels à notre réussite. Cela serait pour nous un moment très fort dans l'histoire du Club, qui attend depuis vingt ans de disputer à nouveau une demi-finale de Ligue des champions. Notre objectif reste le même : atteindre le meilleur niveau possible en Europe. Mais avant cela, nous devons nous concentrer sur les échéances importantes qui attendent le club en championnat, en Coupe de France et avec cette finale de Coupe de la Ligue. »

14h00- Ligue des champions : PSG-Barça, on remet ça ! >>> L'analyse de la rédaction

Comme il y a deux ans, le PSG retrouvera le FC Barcelone en quarts de finale de la Ligue des champions, avec, de nouveau, le match aller à disputer au Parc des Princes. Déjà immense à l’époque, l’obstacle parait encore plus gigantesque.

13h20- LDC : les dates des quarts

On connait désormais les dates des quarts de finale de la Ligue des champions.

Matches aller :
14 avril
Juventus - Monaco
Atlético - Real

15 avril
PSG - FC Barcelone
Porto - Bayern

Matches retour :
21 avril
FC Barcelone - PSG
Bayern - Porto

22 avril
Monaco - Juventus
Real – Atlético

13h09- Létang : « Un tirage au sort excitant »

Olivier Létang, directeur sportif adjoint du PSG, donne son avis sur le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions qui verra les Parisiens affronter le FC Barcelone. « On affronte de nouveau le Barça. Un club fantastique avec de très grands joueurs. Nous le connaissons bien pour l’avoir affronté en quarts il y a deux ans, et en phase de poules cette saison. C’est un tirage au sort très excitant. Nous avons hâte. Etre optimiste serait dangereux. L’important est d’être confiant. »

13h03- Jardim : « La chance de jouer le retour à domicile »

« La Juventus fait partie des plus grandes équipes. Ils sont favoris. Nous avons la chance de jouer le match retour à domicile. Nous essaierons d’obtenir le meilleur lors du match aller. »

12h57- Vasilyev : « Du bonheur ! »

« C’est du bonheur. C’est l’une des meilleures équipes d’Europe. On oublie d’où l’on vient. Il y a deux ans, on était en Ligue 2. La Juve, c’est le favori de ce quart de finale. On n’a rien à perdre, c’est déjà une réussite. Nous sommes ambitieux. On n’a pas voulu éviter quelqu’un. Nous avons la jeunesse. On prend ça comme une opportunité pour faire une fête avec tous nos supporters. »

12h45- Larqué et le calendrier démentiel du PSG

« C’est effectivement très difficile. Au regard du calendrier du PSG, certains disaient qu’il devrait concentrer toute son énergie sur ce match du Barça. Mais il ne peut pas faire l’impasse sur le championnat parce que c’est l’un des objectifs majeurs de cette saison. Ils ne peuvent pas faire l’impasse sur une demi-finale de Coupe de France qui se déroulera au Parc des Princes et encore moins en finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France contre Bastia. La pire des choses qui pourrait encore leur arriver, c’est que le match aller, sans Ibrahimovic, ni Verratti, se déroule le mardi. Ils auraient 24 heures de récupération en moins. La tâche s’annonce très difficile. Aujourd’hui, les deux équipes n’ont rien à voir avec celles de l’automne 2014 et notamment le Barça qui a retrouvé sa place de leader en Liga et ses meilleurs atouts à l’image d’un Messi qui est redevenu le grand Lionel Messi d’il y a trois ou quatre ans. »

12h36- Larqué : « La Juventus est impressionnante »

Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC, estime que la Juventus Turin sera un adversaire redoutable pour Monaco en quarts de finale de la Ligue des Champions. « Pour Monaco, ils vont tomber sur une équipe de la Juventus aussi impressionnante, explique-t-il. Sa dernière performance à l’extérieur à Dortmund démontre que c’est club qui a retrouvé les vertus italiennes avec des qualités offensives qu’on ne connaissait pas au football italien il y a encore quelques années. C’est extrêmement difficile pour les deux clubs français mais on ne s’attendait pas à un tirage facile. Ceux qui sont considéraient avoir bénéficié d’un tirage facile en 8e de finale ne tombant sur Monaco, en sont revenus. »

12h30 - Larqué : « PSG-Barça, il ne faudra pas tenir compte des matches de poule »

« On ne pouvait pas tomber plus mal. On ne pourra pas tenir compte des matches de poule entre le Barça et le PSG. Si le PSG a un peu progressé, le Barça s’est totalement redressé. Il est en tête de la Liga espagnole. Il caracole de victoire en victoire et Messi est de retour au plus haut niveau. C’est un Everest, un Himalaya, un sommet à plus de 8 000 auquel vont s’attaquer les joueurs parisiens. »

12h23 - Riolo : « Le pire tirage pour Paris »

« Messi, en ce moment, est redevenu au sommet du football mondial. Il marche sur l’eau, martèle en direct sur BFMTV Daniel Riolo. Le Barça en ce moment, c’était le pire tirage. En plus avec le match retour là-bas, c’est juste incroyable. »

12h17 - Le PSG recevra à l'aller

Le club de la capitale, qui va donc, comme il y a deux ans, retrouver le Barça à ce stade de la compétition, recevra l'ogre catalan à l'aller. Monaco, lui, se déplacera au Juventus Stadium d'abord avant de recevoir les joueurs de la Vieille Dame.

12h13 - Juventus - Monaco !

12h12 - Porto-Bayern Munich !

12h11 - Atlético Madrid - Real Madrid !

12h10 - Paris Saint-Germain - FC Barcelone !

11h49 - PSG-Monaco ? Blanc pas fan

« Je suis de ceux qui pensent que ça enlèverait un petit parfum de Ligue des champions, mais encore une fois on acceptera le tirage, a confié Laurent Blanc en conférence de presse. Je vais prendre le problème inversement : s’il y avait un souhait à émettre, j’aimerais bien éviter trois équipes. Je suis sûr que vous allez les trouver sans problème. »

C’est ce vendredi midi que le PSG et Monaco connaitront l’identité de leur adversaire respectif en quarts de finale de la Ligue des Champions. Le tirage au sort sera effectué à Nyon. Si les deux équipes françaises peuvent s’affronter, elles peuvent également tomber sur de prestigieux et redoutables adversaires puisque le Real Madrid, tenant du titre, l’Atlético Madrid, dernier finaliste, le FC Barcelone, le Bayern Munich, la Juventus Turin et le FC Porto sont encore en lice. Les matches allers auront lieu les 14 et 15 avril alors que les matches retours seront prévus une semaine plus tard (21 et 22 avril).

La rédaction