RMC Sport

Ligue des champions: PSG, Manchester City, Bayern… ces clubs encore en lice pour le triplé cette saison

Cette saison, sept équipes européennes ont encore la possibilité de réaliser le triplé championnat, coupe nationale et Ligue des champions. Parmi eux, le Paris Saint-Germain.

Dans l’histoire du football, seules sept équipes ont effectué le très difficile triplé championnat, coupe nationale et Ligue des champions. Le premier à l’avoir réalisé est le Celtic Glasgow en 1967. Le club écossais avait même glané quatre titres en remportant une Coupe de la Ligue. Il reste aujourd’hui le seul à avoir accompli un quadruplé. Cette année-là, le Celtic inscrit 192 buts en 61 matchs.

>> PSG-Manchester United J-1: toutes les infos en direct

Dans ce cercle très fermé des équipes ayant réussi le triplé, les Pays-Bas est la nation la plus représentée avec l’Ajax Amsterdam (1972) et le PSV Eindhoven (1988). On retrouve également des équipes mythiques. Telles que le Manchester United de Sir Alex Ferguson (1999) et le FC Barcelone de Pep Guardiola (2009).

Si la performance reste exceptionnelle, trois clubs l’ont tout de même répétée ces dix dernières années: l’Inter Milan (2010), le Bayern Munich (2013) et le FC Barcelone (2009 et 2015).

>> Cliquez ici pour découvrir les offres de RMC Sport et suivre la Ligue des champions

Le PSG, le Barca et Manchester City les mieux placés

Cette saison, sept clubs sont encore en mesure de réitérer l’exploit: l’Ajax Amsterdam, le FC Porto, le FC Barcelone, le Bayern Munich, Manchester City, Manchester United et le Paris Saint-Germain.

Actuels leaders de leurs championnats respectifs, Paris, le Barça et Manchester City sont les mieux placés pour réaliser ce triplé même si évidemment la route reste encore longue en Ligue des champions. Nanti de 17 points d’avance en Ligue 1, le PSG est qualifié pour les demi-finales de Coupe de France. S’ils se qualifient à l’issue de leur 8e de finale retour de C1 contre Manchester United (mercredi à 21h, sur RMC Sport), les hommes de Thomas Tuchel devront faire mieux que les quarts de finale qu’ils n’ont jamais franchis depuis l’ère qatarie.

En Espagne, le Barca a également creusé l’écart en Liga (7 points d’avance). Et les Catalans sont déjà qualifiés en finale de coupe d’Espagne contre Valence. Pour eux, le plus gros défi sera de retrouver le dernier carré de la Ligue des Champions. Stade de la compétition qu’ils n’arrivent pas à atteindre depuis leur titre européen en 2015.

Dernier club à être bien placé pour ce triplé, Manchester City. Ambitieux mais régulièrement décevants en C1, les Citizens doivent améliorer leur meilleure performance - une demi-finale en 2016 - pour réaliser le triplé. Par ailleurs, la bataille n’est pas finie en championnat. Les hommes de Pep Guardiola ont 10 points d’avance sur le troisième de Premier League mais un seul point les sépare de leur dauphin, Liverpool.

Mais si Manchester City remporte le championnat, la Coupe d’Angleterre et la Ligue des Champions, il égalerait le Celtic Glasgow avec un quadruplé. Les Citizens ont en effet déjà remporté la coupe de la Ligue anglaise.

Déborah Adoh