Ligue des champions: PSG, Monaco, Lille, Brest... les probabilités sur les chances de qualification des clubs français

Après seulement deux journées, est-il possible de prédire le classement final de la phase de championnat de la Ligue des champions? C'est en tout cas ce à quoi se risque Opta avec son "super ordinateur" qui a procédé à 50.000 simulations des matchs qui restent à jouer d'ici le 29 janvier, date de la 8e et dernière journée.
>> Ligue des champions: PSG-PSV en direct
Ces simulations s'appuient à la fois sur les cotes des paris sportifs, mais aussi sur des statistiques d'Opta: "Le modèle prend en compte la force des adversaires en utilisant ces probabilités de résultat de match et simule des milliers de fois les rencontres restantes de la compétition". À la fin, il n'y a plus qu'à faire les comptes.
>> Ligue des champions: Monaco-Etoile rouge de Belgrade
Les quatre clubs français en barrages?
Malgré la défaite contre Arsenal au deuxième match, le Paris Saint-Germain est l'équipe la mieux lotie des clubs français avec 19,2% de chances de finir dans le top 8. Cependant, tout ce qui est au-dessus de la 6e place est à moins de 3%. Surtout, un classement 9e-16e (tête de série en playoffs) est annoncé à 35,4% de chances avec un pic de probabilité pour la... 16e place (5%). Pour un classement 17e-24e (playoffs sans être tête de série), le pourcentage passe à 33,2%.
L'AS Monaco affiche des chiffres similaires: 18,3% pour le top 8, 35,4% pour les places 9-16, et 34,3% pour les places 17-24. C'est moins bien pour le Stade Brestois, en dépit des deux victoires inaugurales: 11,5% pour le top 8, puis 31,6% et 39,40%. La prédiction d'Opta considère donc qu'il y a de grandes chances pour que les Bretons disputent au moins les playoffs.
En ce qui concerne le Losc, les indicateurs sont beaucoup moins optimistes avec seulement 5% de chances pour le top 8, 20,8% pour la tranche 9-16 et 41,2% pour 17-24.
70% de chances de top 8 pour le Bayer
Pour mieux comprendre ce que valent ces chiffres, il convient de les comparer à d'autres équipes références. Le Bayer Leverkusen est l'équipe donnée favorite de cette phase de championnat par Opta: 16,2% pour la seule première place et 70,9% pour le top 8, alors qu'un classement final entre la 9e et la 16e place n'est qu'à 23%.
Enfin, le modèle statistique d'Opta n'attribue que 0,02 à l'hypothèse que les quatre clubs français soient directement qualifiés pour les huitièmes de finale. En revanche, pour un quatuor tricolore en barrages, le pourcentage est de 42,66%.