RMC Sport

Ligue des champions: PSG, une faiblesse lors des matchs retour à soigner

Vainqueur de Manchester United à Old Trafford en 8e de finale aller de la Ligue des champions (2-0), le PSG part avec un avantage certain avant le match retour (mercredi 6 mars à 21h, sur RMC Sport). Mais ces matchs retours ne sont pas la spécialité des Parisiens depuis le début de l’ère qatarie. Le point stats avant Manchester United.

Plus de défaites au retour qu’à l’aller

Depuis la saison 2012-2013 et la première participation en Ligue des champions de l’ère qatarie, le PSG est habitué aux bons résultats à l’aller en phase éliminatoire de C1. Seulement 20% de défaites. Le club a confirmé cette tendance en l’emportant 2-0 contre Manchester United, à Old Trafford le 12 février dernier en 8e de finale aller. Cependant, cela se complique parfois au retour. Les Parisiens comptabilisent ainsi 50% de défaites lors des matchs retour.

Une tendance en partie expliquée par des matchs retour le plus souvent disputés à l’extérieur. Cela est arrivé à sept reprises depuis 2012-13 pour 4 défaites, 2 nuls et 1 victoire. Mais à domicile, le bilan n’est guère meilleur. Le PSG a connu tous les résultats lors ses trois confrontations retour disputées à la maison. Une victoire en 2014, un nul en 2013 et une défaite en 2018.

Les 8es de finale réussissent généralement au PSG

Le PSG n’a par ailleurs plus atteint les quarts de finale depuis 2016. Il a en effet buté tour à tour sur le FC Barcelone et le Real Madrid en 8e de finale ces deux dernières saisons. En 2018, les Parisiens sont éliminés par les Madrilènes, futurs vainqueurs de la Ligue des champions. Et un an auparavant, ils subissent une humiliation historique face aux Catalans avec une défaite 6-1 au Camp Nou.

Mais mis à part ces deux revers, le leader de Ligue 1 a toujours passé l’obstacle des 8es de finale, pour un bilan de quatre qualifications pour les quarts en six 8es de finale de Ligue des champions.

Bilan mitigé face aux clubs anglais

En dix matchs éliminatoires de C1 depuis l’arrivée des Qataris, Paris a affronté quatre fois des équipes anglaises avant Manchester United cette saison. Chelsea, trois fois et Manchester City une seule fois. Le PSG a acquis deux qualifications face à Chelsea en 8e de finale. La première, en 2015, grâce à un match nul après prolongation 2-2 à Londres (1-1 à l’aller). La deuxième, en 2016, avec une victoire 2-1 à Stamford Bridge (2-1 pour Paris à l’aller).

Mais les Parisiens se sont fait éliminer deux fois en quarts de finale. En 2014, les hommes de Laurent Blanc remportent leur premier match face à Chelsea 3-1 au Parc des Princes. Mais ils sont défaits 2-0 dans l’antre des Blues. En 2016, Paris accroche Manchester City à domicile 2-2 et finit par s’incliner 1-0 chez les Citizens.

Déborah Adoh