Ligue des champions: quand aura lieu le tirage au sort des huitièmes de finale

Deux clubs français disputeront les huitièmes de finale de Ligue des champions. Dernier champion de France, le LOSC a validé son ticket ce mercredi, terminant à la première place de son groupe, après un succès sur Wolfsburg (3-1). Deuxième de sa poule derrière Manchester City, le PSG pourrait connaître un tirage au sort difficile pour le prochain tour.
Le tirage au sort de ces huitièmes de finale de Ligue des champions aura lieu ce lundi 13 décembre, à Nyon (Suisse), à partir de 12 heures. RMC Sport 1 retransmettra la diffusion de ce tirage effectué par l'UEFA, qui sera à suivre aussi en direct commenté sur notre site web. Les tirages de Ligue Europa et de la Conference League seront à suivre dans la foulée.
Du lourd pour le PSG?
Six adversaires sont possibles pour le PSG, qui ne pourra pas retrouver Manchester City ni le LOSC. L'équipe de Mauricio Pochettino pourrait par exemple connaître des retrouvailles avec le Bayern Munich, que le PSG a éliminé l'an passé au stade des quarts de finale, ou le Real Madrid. Liverpool, la Juventus, Manchester United et l'Ajax Amsterdam sont les autres adversaires potentiels du PSG.
Le LOSC se trouve dans la même situation avec six confrontations possibles. Premier club autrichien à se qualifier pour les huitièmes de finale, le RB Salzbourg ne pourra pas se confronter aux Dogues, dans la mesure où les deux équipes se trouvaient dans la même poule. Tenant du titre, Chelsea semble le moins bon tirage pour l'équipe de Jocelyn Gourvennec, qui souhaitera sans doute éviter aussi l'Atlético de Madrid ou l'Inter Milan.
Balayé ce mercredi par le Bayern Munich (3-0), le FC Barcelone sera le grand absent parmi les 16 dernières équipes encore en compétition. Le club catalan manquera à l'appel en février prochain pour la phase à élimination direction, une situation inédite depuis la saison 2003-2004.
A ce jour, il reste néanmoins encore un club qualifié à connaître. La dernière place se jouera entre l'Atalanta et Villarreal, dont l'affrontement a été décalé à ce jeudi soir, en raison des conditions météos (chutes de neige) ce mercredi. Avec 7 points contre 6 pour son adversaire, Villarreal a l'avantage avant cette dernière affiche.
Les têtes de série:
Manchester City, Liverpool, Ajax Amsterdam, Real Madrid, Bayern Munich, Manchester United, Juventus Turin, Lille.
Les deuxièmes de groupe:
Paris SG, Atlético de Madrid, Sporting Portugal, Inter Milan, Benfica, Chelsea, RB Salzbourg, Atalanta Bergame ou Villarreal