Ligue des champions: quel adversaire pour Nice en barrages?

Mario Balotelli - AFP
En éliminant l’Ajax Amsterdam, finaliste de la Ligue Europa et quatre fois vainqueur de la Ligue des champions, l’OGC Nice a réalisé un gros coup. Son match nul aux Pays-Bas (2-2) lui permet de passer le 3e tour de qualification de la prochaine C1 et lui ouvre donc les portes des barrages.
Lucien Favre et ses joueurs seront très attentifs ce vendredi au tirage au sort qui aura lieu, comme d’habitude, à Nyon (Suisse) vers midi. C’est là qu’ils connaîtront l’identité de leurs adversaires. Mais les Aiglons ont déjà une certitude: ils vont hériter d’une grosse équipe.
Pourquoi Nice héritera d'un gros
En barrages, Nice se retrouve dans la catégorie des qualifiés via la voie de la Ligue (des clubs classés 2e, 3e ou 4e dans leur championnat). Et des dix équipes concernées, le représentant français ne possède que le 8e meilleur coefficient UEFA (16.833). Conséquence, l’OGC Nice n’est pas tête de série et affrontera donc une des cinq équipes qui le sont.
Un habitué européen au programme
Les cinq têtes de série sont, dans l’ordre de coefficient: le FC Séville (112.999, 4e de la Liga), Naples (88.666, 3e de Serie A), Liverpool (56.135, 4e de Premier League), le CSKA Moscou (39.606, 2e du championnat russe) et le Sporting Portugal (36.866, 3e du championnat portugais).
Les quatre autres équipes non-têtes de série sont le Steaua Bucarest, qui a éliminé le Viktoria Plzen, les Young Boys de Berne, qui ont battu le Dynamo Kiev, Istanbul Basaksehir, qui a battu Bruges, et enfin Hoffenheim, qualifié grâce à sa 4e place en Bundesliga.
Les matches aller auront lieu les 15-16 août et les matches retour auront lieu les 22-23 août.
A lire aussi >> Ajax-Nice: un tifo et une minute d'applaudissements en soutien à Nouri