Ligue des champions: quelles sont les contraintes imposées aux clubs pour leur liste de joueurs?

Dans deux semaines, la Ligue des champions reprendra ses droits sur RMC Sport, avec de nombreuses affiches croustillantes au programme (PSG-Real Madrid, Dortmund-Barcelone, Naples-Liverpool ou encore OL-Zénith). Si les 32 clubs engagés ont renforcé leur effectif lors de ce mercato estival, clôt depuis lundi soir, ceux-ci doivent désormais s’atteler à fournir à l’UEFA une liste de 25 noms qui pourront prendre part à la compétition.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour suivre l'intégralité de la Ligue des champions
Une seconde liste de joueurs de compléments, appelée liste B, pourra être fournie jusqu’à 24 heures avant chaque match de C1. De ces deux listes découlent souvent de vrais casse-têtes pour les clubs concernés, qui doivent jongler avec leur effectif pour rentrer dans les clous de l’UEFA. Notamment pour compter suffisamment de joueurs formés au club.
Des listes bourrées de conditions
Pour commencer, un tour du règlement s’impose. Les 32 équipes qui participeront à cette édition de la C1 seront soumis aux mêmes règles en la matière. Tous les clubs peuvent aligner 25 joueurs sur ses deux listes de Ligue des champions (25 joueurs sur sa liste A, la liste B étant une liste de joueurs de compléments ou issus du centre de formation).
La liste A doit contenir :
- au maximum 25 joueurs
- au moins deux gardiens
- au moins huit joueurs formés dans le pays que représente le club (la France dans le cas du PSG, de l'OL et du Losc). Et sur ces huit, au moins quatre doivent être formés au club.
Un joueur peut être considéré comme formé par le club (ou le pays) s’il y a passé au moins 36 mois entre ses 15 et 21 ans, de façon continue ou non. Si un club ne parvient pas à mettre sur la table ces huit joueurs formés localement, le nombre maximum de joueurs inscrits est alors réduit d’autant d’éléments manquants. Ainsi, si une équipe ne peut inscrire que sept joueurs formés localement, elle ne pourra placer que 24 noms sur sa liste A.
Pour figurer sur la liste B, un joueur doit être né le 1er janvier 1995 ou après, et être qualifié pour jouer dans le club concerné pendant une période ininterrompue d’au moins deux ans depuis l’âge de 15 ans révolus (les joueurs âgés de 16 ans peuvent être inscrits s’ils ont été licenciés auprès du club participant durant les deux années précédentes). Chaque club peut inscrire un nombre illimité de joueurs sur sa liste B durant la saison, une liste plutôt habituellement fournie par de jeunes du centre de formation.
La Juventus contrainte à tailler dans le vif
Si les clubs doivent coucher ces 25 noms, certaines équipes, de par la structuration de leur effectif et leur politique de recrutement, se retrouvent parfois bien embêtées. Ce n’est pas le cas du Paris Saint-Germain cette saison, mais bien celui de la Juventus Turin qui ne devrait pouvoir aligner que 22 joueurs sur sa liste A. La faute à un manque d’éléments issus de son centre de formation.
"J'aimerais les garder tous, mais notre problème est que nous n’avons pas de joueurs qui ont été formés au sein du club, nous n’en avons qu’un, regrettait Maurizio Sarri en conférence de presse. Notre équipe pour la Ligue des champions doit donc être composée de 22 joueurs avec trois gardiens et cela nous met en difficulté parce que le marché nous oblige à faire des choix que nous n'aimons pas." Pour illustrer ces choix parfois cornéliens, on notera que l’international tricolore Blaise Matuidi (32 ans, 81 sélections) pourrait par exemple compter parmi les bannis de cette liste réduite.