RMC Sport

Ligue 1: l'équipe-type des recrues du mercato

placeholder video
Si les dépenses n'ont pas été folles durant le mercato de Ligue 1, plusieurs clubs français ont tout de même investi cet été. Avec de jolis coups réalisés. De quoi dégager un très beau onze avec les nouvelles recrues.

Le mercato s'est terminé lundi pour les clubs de Ligue 1. L'occasion d'établir l'équipe type des nouvelles recrues du championnat de France. Un onze qui a de l'allure!

Keylor Navas dans les buts

Incontestablement, s'il n'est arrivé que lundi en ce dernier jour de mercato, Keylor Navas a un CV qui se pose là et qui valait bien l'attente. L'ancien portier du Real Madrid a remporté en Espagne trois Ligue des champions, en gardant à chaque fois les cages de l'équipe de Zinedine Zidane. A 32 ans, le Costaricien apportera logiquement son expérience au PSG et sera indiscutablement le numéro 1. 

Défense à 3, entre expérience et promesses

Il y a du choix en défense. Commençons par Laurent Koscielny,. L'international français aux 51 sélections sera en principe le taulier de la défense bordelaise. Le joueur de 33 ans pourrait dans ce onze théorique être associé au jeune Joachim Andersen, arrivé de la Sampdoria pour un montant de 24 millions d'euros, ce qui en fait l'une des recrues les plus chères de l'OL. Le Danois de 23 ans s'est déjà installé à en charnière centrale avec Jason Denayer et ne devrait pas en sortir.

Autre recrue, plus méconnu du public français, le Chilien Guillermo Maripán a rejoint l'AS Monaco pour 18 millions d'euros. Il arrive avec un statut d'international (21 sélections). Le joueur de 25 ans doit s'installer dans la défense monégasque après un passage de deux saisons au Deportivo Alaves. Abdou Diallo, acheté 32 millions d'euros par le PSG, ou Alvaro Gonzalez le nouveau défenseur de l'OM sont venus eux aussi renforcer les défenses de Ligue 1 et pourraient en principe intégrer ce onze.

Au milieu, des retours et des paris

Tiémoué Bakayoko et Idrissa Gueye sont déjà des figures familières de la Ligue 1. Le premier est revenu cet été au bercail, prêté par Chelsea à l'AS Monaco où il a été sacré champion de France en 2017. L'international français de 25 ans doit stabiliser le milieu de terrain monégasque. A ses côtés, l'ancien lillois Idrissa Gueye a enfin signé au PSG pour 30 millions d'euros. Déjà champion de France en 2011 avec le LOSC, le Sénégalais de 29 ans va devoir prouver au sein d'un grand club européen, lui qui sort de trois saisons à Everton.

Lille, de son côté, a fait le pari de la relance. Renato Sanches élu Golden Boy de l'année 2016 arrive à 22 ans en France, où il a remporté l'Euro 2016 avec le Portugal, l'année de sa révélation. S'il ne s'est pas imposé au Bayern Munich, le Losc a dû débourser 20 millions d'euros pour s'attacher les services du joueur. Autre pari pour un prix similaire, celui de Pablo Sarabia pour le PSG. A 27 ans, l'Espagnol rejoint lui aussi pour la première fois un club qui vise les sommets européens. Après trois saisons à Séville, Sarabia va devoir trouver sa place dans un onze qui semble un peu bouché avec l'arrivée de Mauro Icardi et le départ avorté de Neymar.

Une attaque à l'accent argentin

L'arrivée de Mauro Icardi est peut-être le plus gros coup de ce mercato. L'Argentin arrive en prêt de l'Inter Milan, où Antonio Conte ne comptait pas sur lui. A 26 ans, le sulfureux Argentin, qualifié de "traître" en personne par Diego Maradona, a tout sur le papier pour plaire aux supporters du PSG et empiler les buts. Son compatriote Dario Benedetto a déjà ouvert son compteur en Ligue 1 avec deux réalisations. Numéro 9 de l'OM, le joueur de 29 ans découvre pour la première fois de sa carrière l'Europe. Un pari qui semble au goût de cet ancien de Boca Juniors, fan de l'ambiance marseillaise.

A leurs côtés, Wissam Ben Yedder est une valeur sûre en Europe. Auteur de 30 buts toutes compétitions confondues la saison dernière, le Français aura la lourde tâche de remplacer Radamel Falcao à l'AS Monaco, parti à Galatasaray. A 29 ans, Ben Yedder revient en Ligue 1 après un premier passage remarqué à Toulouse. 

Guillaume Lepère