RMC Sport

Ligue des champions: qui est qualifié, qui est assuré de la première place... le point avant la dernière journée

A une journée de la fin, la phase de poules de la Ligue des champions a livré une partie de son verdict. Huit équipes sont déjà qualifiées pour les 8es de finale. La moitié d’entre elles savent même qu’elles termineront en tête de leur groupe. RMC Sport fait le point.

Les équipes assurées de la première place

Manchester City s’est baladé dans le groupe F. Les joueurs de Pep Guardiola comptent six points d’avance sur le Shakhtar Donetsk à une journée de la fin. Ils sont tranquillement assurés de finir à la première place. Idem pour Besiktas, qui a quatre points d’avance sur Porto et Leipzig dans le groupe G. En décrochant un nul ce mercredi sur le terrain de la Juventus Turin (0-0), le Barça a également assuré son leadership dans la poule D. Tottenham a également fait le boulot en tenant le Real Madrid à distance dans le groupe H. Les Spurs possèdent 3 points d’avance sur les joueurs de Zizou, avec un avantage décisif pris lors des confrontations directes (1-1, 3-1).

>> VIDEO: le bijou de Griezmann avec l'Atlético de Madrid

Les équipes simplement qualifiées

Le groupe B a déjà rendu son verdict dans ce domaine. Le PSG et le Bayern Munich joueront les 8es de finale. Reste à savoir qui décrochera la première place. Ça se jouera le 5 décembre à l’Allianz Arena. Paris a un net avantage et pourra même se permettre une défaite inférieure ou égale à 3-0. Dans la poule C, Chelsea a validé sa qualification ce mercredi en étrillant Qarabag Agdam à l’extérieur (0-4). Mais l’AS Rome, derrière à 2 points derrière, peut encore lui souffler la tête du groupe.

>> VIDEO - PSG-Celtic: Neymar régale et offre un record à Paris

Les équipes sûres d’être deuxième

Il n’y a que le Real Madrid dans ce cas. A une journée de la fin, les partenaires de Cristiano Ronaldo savent déjà qu’ils termineront à la deuxième place du groupe H. Derrière Tottenham.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur