RMC Sport

Ligue des champions : Real-Bayern et Atlético-Chelsea en demies

Philipp Lahm et Cristiano Ronaldo

Philipp Lahm et Cristiano Ronaldo - -

Le tirage au sort des ½ finale de la Ligue des champions (22-23 et 29-30 avril) a accouché de deux affiches alléchantes : un classique européen entre le Real Madrid et le Bayern Munich, et un duel très chaud entre l’Atlético Madrid et Chelsea.

Real Madrid - Bayern Munich : Guardiola retrouve l'Espagne

Le Real Madrid aime décidément les clubs allemands. Après avoir éliminé difficilement Dortmund en quarts (3-0, 0-2), l’équipe de Cristiano Ronaldo sera cette fois opposée au Bayern Munich en demies, avec match aller à Santiago Bernabeu. Un remake de la demi-finale de 2011, que le club merengue avait perdue aux tirs au but. Mais aussi un classique de l’histoire de la C1, puisque les deux clubs se sont déjà affrontés 20 fois (11 victoires allemandes, 7 espagnoles et 2 nuls).

Surtout, cette affiche de rêve entre deux clubs qui comptent à eux deux 14 C1 (9 pour le Real, 5 pour le Bayern), marquera le premier retour en Espagne de Pep Guardiola depuis son départ du Barça en mai 2012. Une équipe qui lui a souvent réussi lorsqu’il était à la tête des Blaugrana. L’entraîneur espagnol n’aura de toute façon pas d’autre option que d’éliminer l’équipe de Carlo Ancelotti, toujours en quête de la fameuse « Decima » (10e C1 de l’histoire du club), s’il veut que la Ligue des champions reste en Bavière.

Atlético Madrid - Chelsea : ça va chauffer !

Cela sera chaud partout ! L’opposition entre l’Atlético Madrid et Chelsea promet d’être très épicée. Si elle a forcément moins de prestige que Real-Bayern (trois confrontations dans leur histoire : une victoire partout et un nul), cette rencontre n’en sera pas moins passionnante entre un club madrilène invaincu sur la scène européenne cette saison et qui a sorti logiquement le Barça en quart (1-1, 1-0), et un Chelsea qui a remporté la C1 et 2012 et la C3 en 2013 et qui a arraché sa qualification dans les dernières minutes contre le PSG (1-3, 2-0). Le duel tactique et psychologique que vont se livrer José Mourinho et Diego Simeone sera aussi un régal à suivre.

Ce match sera également spécial pour Thibaut Courtois et Diego Costa. Le premier, prêté par Chelsea, gardera bien les cages madrilènes alors que les Blues avaient inséré une clause payante dans le contrat de prêt du joueur si les « Colchoneros » l’alignaient contre eux. Mais l’UEFA a indiqué ce vendredi que cela était une « violation du règlement ». Quant à Costa, il pourrait bien croiser son futur club puisque José Mourinho suit avec attention l’international espagnol, qu’il aimerait voir évoluer à la pointe de son attaque la saison prochaine.

A lire aussi :

>> Paris ne s’en est toujours pas remis

>> Real et Atlético unis après l’élimination du Barça

>> EN IMAGES : Ces joueurs qui ont fait parler d’eux en ¼ de finale de Ligue des champions

Le titre de l'encadré ici

|||

Ligue Europa : au moins un club espagnol en finale

L’Espagne est certaine d’être représentée en finale de la Ligue Europa, le 14 mai prochain. Le FC Séville et Valence s’affronteront en effet en demi-finales, le 24 avril et le 1er mai. Le club de Kevin Gameiro, mieux classé en Liga (5e) que son adversaire (8e), ne partira cependant pas avec la faveur des pronostics puisqu’il n’a pas battu Valence cette année (1-3, 0-0). Dans l’autre demie, Benfica affrontera la Juventus Turin, avec le match aller au Portugal. Finaliste malheureux l’an passé (défaite 2-1 contre Chelsea), le club lisboète aura fort à faire face à une « Vieille Dame » qui rêve de jouer la finale dans son antre du Juventus Stadium le 14 mai prochain.

Alexandre Alain