RMC Sport

Ligue des champions: Salah, un défenseur de l’égalité hommes-femmes dans le monde musulman

Mohamed Salah, avec sa compagne et sa fille en Premier League.

Mohamed Salah, avec sa compagne et sa fille en Premier League. - Icon Sport

Mohamed Salah, l’atout offensif numéro 1 de Liverpool samedi en finale de la Ligue des champions face à Tottenham (21h, en direct sur BFM TV), est aussi un défenseur acharné de la lutte pour l’égalité hommes-femmes dans le monde musulman. Il s'est toujours montré très actif dans cette campagne.

Mohamed Salah a déjà beaucoup à faire lorsqu’il est sur le terrain. Mais lorsqu’il ôte ses crampons, l’Egyptien, qui disputera samedi sa deuxième finale de Ligue des champions de suite (face à Tottenham, 21h, en direct sur BFM TV, RMC Sport 1 et en streaming sur notre site), mène d’autres combats avec le même esprit offensif qui l’anime sur les terrains.

"Nous devons changer la façon dont nous traitons les femmes dans notre culture"

En avril dernier, l’ancien joueur de l’AS Roma et de Bale s’est affiché en Une du Time pour montrer au créneau dans le combat pour l’égalité hommes-femmes dans le monde musulman. "Je pense que nous devons changer la façon dont nous traitons les femmes dans notre culture. Et ce n’est pas une option. Je soutiens les femmes encore plus qu’avant, car je vois bien qu’elles méritent plus que ce qu’on leur donne actuellement", a expliqué Salah, conscient que son aura médiatique peut contribuer à faire bouger les choses.

>> Pour suivre la finale de la Ligue des champions, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Mohamed Salah explique également régulièrement que son rôle doit être celui d’un inspirateur pour ses compatriotes égyptiens, qu’il doit être un pionnier pour faire évoluer les mentalités. A la fois figure emblématique des Egyptiens, de Liverpool et des musulmans, le plus célèbre numéro 11 d’Angleterre incarne une certaine transversalité pour prendre la parole et parler au plus grand nombre.

"Parce que je suis un homme…"

En novembre 2017, déjà, le joueur s’était exprimé ouvertement via tous ses comptes sur les réseaux sociaux. Mohamed Salah avait relayé une campagne menée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) contre les violences et les inégalités envers les femmes en Egypte. "Parce que je suis un homme qui comprend qu'un homme et une femme ont les mêmes droits et responsabilités, j'ai décidé de soutenir la campagne 'Parce que je suis un homme'", écrivait sur les réseaux l’attaquant de Liverpool, pour sensibiliser ses compatriotes sur la nécessite de défendre l’égalité des sexes en Egypte.

ThP