RMC Sport

Ligue des champions: six choses à savoir sur l’arbitre de Dortmund-PSG

Antonio Mateu Lahoz, arbitre espagnol de 42 ans, aura la lourde responsabilité d’arbitrer le très attendu 8e de finale aller de Ligue des champions entre le Borussia Dortmund et le PSG, ce mardi à Signal Iduna Park (21h, en direct sur RMC Sport1).

Une grosse expérience en Liga

A 42 ans, l'Espagnol Antonio Mateu Lahoz est un arbitre très expérimenté. Depuis 2008, il a déjà officié dans 220 matchs de Liga, distribuant plus de 1.000 cartons jaunes et 50 cartons rouges. Il connaît aussi parfaitement les rencontres à très forte pression puisqu’il a arbitré plusieurs Clasicos, Barça-Real. Des matchs souvent très chauds durant lesquels il s’est frotté aux plus grandes stars. Mais sans jamais sortir de rouge.

Il n’a jamais sorti de carton rouge direct en C1

Une bonne nouvelle? Si l’arbitre espagnol a la réputation de sortir facilement des cartons jaunes, il n’a jamais expulsé un joueur directement en 27 matchs de Ligue des champions. Il a revanche sorti deux cartons rouges consécutifs à un deuxième avertissement.

Il a laissé un bon souvenir au PSG….

L’Espagnol n’a arbitré qu’une seule fois les Parisiens. C’était en septembre 2017 lors d’un match de poules face au Bayern Munich au Parc des Princes. Les joueurs d’Unai Emery s’étaient imposés 3-0 grâce à Alves, Cavani et Neymar. Seul Marco Verratti avait été averti côté PSG.

…moins au Borussia Dortmund

Le club allemand a croisé à trois reprises la route d’Antonio Mateu Lahoz. Si tout avait bien débuté avec un large succès à Galatasaray (4-0, le 22 octobre 2014), les deux autres rencontres se sont soldées par deux défaites: sur la pelouse de la Juventus en 8e de finale cette même saison (2-1) et l’année dernière, à ce même stade de la compétition, face à Tottenham (3-0). Un signe pour le PSG?

Il a disputé une Coupe du monde

L’Espagnol a arbitré deux matchs lors du Mondial 2018. Le premier dans le groupe des futurs champions du monde français pour la rencontre Danemark-Australie (1-1), le second à l’occasion d’Islande-Croatie (1-2). Il n’a jamais sorti de carton rouge.

Il était l’arbitre des Bleus le soir des attentats du 13 novembre

Si on ne se souvient plus de la victoire des Bleus en match amical face à l’Allemagne au Stade de France, personne n’a oublié les attentats qui ont frappés Paris et le parvis du Stade de France durant la rencontre du 13 novembre 2015. C’est Antonio Mateu Lahoz qui était au sifflet lors de cette triste soirée.

>> POUR REGARDER PSG-DORTMUND EN EXCLUSIVITE SUR RMC SPORT1, L'ABONNEMENT AUX CHAINES RMC SPORT EST PAR ICI

ABr