RMC Sport
en direct

PSG-Manchester City en direct: "On prend deux buts vraiment bêtes", regrette Marquinhos

La déception de Marquinhos

La déception de Marquinhos - ICON Sport

Malgré l'ouverture du score de Marquinhos, le PSG s'est incliné face à un Manchester City retrouvé en deuxième période (1-2). Il faudra gagner en Angleterre mardi prochain.

La stat très parlante de Mbappé... qui n'a pas tenté le moindre tir

C'est la première fois que Mbappé dispute un match de Ligue des champions en entier sans tenter le moindre tir.

Mahrez: "On n'a pas été au top mais on gagne"

"C'était un match à deux visages. En première période, on n'a pas su être dangereux, ils étaient un peu mieux que nous. Après on les a mis dans notre camp, c'est là qu'on est forts, cofie Mahrez sur RMC Sport. On a de la chance sur les deux buts, on prend. On n'a pas été bon, je ne dirais pas qu'on a vu un très grand Paris, ils ne sont pas dangereux avant la mi-temps, à part le but. Après la mi-temps, on joue, on a été mieux mais on n'était pas au top. On a été solides défensivement, ils n'ont pas trop réussi à trouver leurs attaquants avec Mbappé. Dans ces matchs, il faut bien défendre. On n'a pas été au top mais on gagne, ça reste ouvert, on a ce petit avantage. Il faudra jouer encore mieux pour passer."

Pochettino y croit pour le retour

"Ce sont deux buts concédés sur des détails. Juste avant l'égalisation, on devait marquer le deuxième et ça change tout, analyse Pochettino sur RMC Sport. On a très bien joué en première période, on n'a pas réussi à marquer en deuxième. Il n'y a pas beaucoup plus à analyser, les détails ont été décisifs. On n'a pas montré l'énergie nécessaire en deuxième période, on mettait beaucoup plus de temps à récupérer le ballon, on le perdait trop vite, on a souffert... Je ne vais rien dire de mal sur mes joueurs. Les efforts ont été fantastiques, ce sont des détails. On n'a pas non plus concédé beaucoup d'occasions. Faire un coup là-bas? Bien sûr on y croit. On peut faire quelque chose de spécial là bas, on y croit. Cela ne marchera pas si on n'y croit pas. On va préparer ce match retour."

La réaction de Kevin De Bruyne, homme du match, au micro de RMC Sport

"On a vu qu’il y avait deux équipes avec beaucoup de qualités. La première période était pour eux, la deuxième pour nous. On sait que le PSG a beaucoup de qualités avec ses joueurs offensifs et au milieu, on a eu du mal à mettre la pression en première mi-temps, mais on y est parvenus ensuite. On marque deux fois, c’est bien.

On n’était pas patients avec le ballon en début de match, on voulait jouer trop vite, et ce n’est pas notre jeu, notre jeu c’est d’attendre, de garder la possession, de trouver le bon moment, le bon espace.

On sait que rien n’est joué pour le retour, on a obtenu un bon résultat mais avec les qualités de Paris ce sera difficile la semaine prochaine. Mais j’ai confiance en les forces de mon équipe."

La réaction de Pep Guardiola au micro de RMC Sport

"On a bien commencé les premières minutes, mais après on a encaissé un but. On n’a pas joué de la manière nécessaire dans cette compétition en première période, avec du relâchement. Mais ce n’est pas facile contre le PSG, dès que vous perdez le ballon Neymar, Di Maria, ou Mbappé vous menacent. On a été plus agressifs ensuite, meilleurs avec le ballon, on a pu déplacer le jeu et on revient à Manchester avec un bon résultat. En fait, on n’a pas changé grand-chose à la mi-temps, on a juste dit aux gars: ‘Jouez au foot, faites preuve de personnalité, si on perd, on perd, mais on doit être nous-mêmes.’

Les difficultés du PSG? Ils voulaient le faire mais ils n’étaient pas capables de le faire parce qu’on était plus agressifs. Si vous laissez Verratti ou Marquinhos trouver Neymar c’est plus dur, mais en deuxième période on ne les a pas laissés respirer.

Le retour? Peut-être qu’ils vont innover, mais vous savez, nous on veut jouer avec notre personnalité pour atteindre la finale. C’est ce qu’on doit faire."

La réaction de Marquinhos au micro de RMC Sport

"C’est vrai qu’en deuxième mi-temps on a été trop derrière, on n’arrivait pas à sortir de notre camp, l’équipe de City a été plus agressive, ils ont joué plus haut. C’était ça la difficulté, il faut qu’on soit plus réguliers dans les deux périodes lors du prochain match. Il nous reste 90 minutes mais il faut faire mieux pour passer en finale.

C’est difficile d’analyser à chaud, mais c’est dur quand tu cours derrière le ballon. On n’arrivait pas à bien les contrer. Il faut être intelligents, voir les stratégies qu’on peut mettre en place. On prend deux buts vraiment bêtes, ce sont des détails, c’est la Champions League. Il faut mieux gérer ces petits détails et rester costauds dans les situations de buts.

Le match retour? Il faudra avoir de la personnalité, celui qui n’y croit pas ne doit même pas aller là-bas. Il faut une mentalité de guerrier, faire tout ce qu’il faut pour passer. On est très proches, il ne faut pas douter maintenant. Il faut améliorer ce qu’on n’a pas bien fait aujourd’hui, mais on a tout ce qu’il faut pour renverser la situation. Il faut y croire, et être costauds."

Fin du match

Il faudra un miracle au match retour

> Rendez-vous mardi prochain à Manchester. Et sur RMC Sport évidemment !

Fin du match

C'est terminé ! City s'impose 1-2 au Parc des Princes...

Scénario cruel pour le PSG, excellent en première période et devant à la pause grâce à une tête de Marquinhos sur corner. Mais City a su imposer son jeu en deuxième période, et a fini par faire la différence sur un centre rentrant de De Bruyne et un coup franc de Mahrez. Paris a même fini à dix après l'expulsion de Gueye.

90+4’

De Bruyne arme vite du gauche

Navas claque sa frappe lointaine du bout des doigts.

90+2’

City est clairement monté en intensité en deuxième période

On a évidemment plutôt envie de parler de jeu, mais la différence entre la première et la deuxième mi-temps est aussi palpable en termes d'intensité.

90’

Il y aura quatre minutes de temps additionnel

On ne sait pas trop si c'est une bonne nouvelle (pour une éventuelle égalisation) ou une mauvaise nouvelle (pour un éventuel troisième but concédé).

87’

Heureusement que Foden est maladroit ce soir

Slalom conclu par un tir en plein sur Navas.

87’

Verratti doit calmer Mbappé suite à la faute de De Bruyne

C'est le monde à l'envers.

86’
Carton jaune

Jaune orangé pour De Bruyne...

Sa semelle se pose sur la cheville de Danilo, et les Parisiens mettent d'ailleurs la pression sur l'arbitre.

85’

Mbappé n'est pas en réussite

Le numéro 7 du PSG avait une opportunité de transition, mais rate sa passe vers Neymar.

84’

Ça se se passe évidemment beaucoup autour de la surface parisienne

Le PSG doit à tout prix éviter d'en prendre un troisième. Paredes, sous la menace d'une suspension, a été remplacé par Herrera.

80’
Changement tactique

Danilo remplace Di Maria

Pochettino est obligé de faire un choix pour compenser l'expulsion de Gueye.

77’
Carton rouge

Gueye est expulsé...

Tacle très en retard sur le côté de la cheville de Gundogan...

75’

Foden dévie un centre de la tête

Mais c'est dans les gants de Navas. Le PSG continue de subir.

74’
Carton jaune

Neymar est averti

Faute de frustration sur Dias. Allez, il faut se remettre dans le bon sens.

71’
but!!!

LE SCENARIO CATASTROPHE...

Sur le coup franc plein axe, Mahrez tente sa chance. Le ballon passe dans un trou du mur et Navas ne peut rien faire. 1-2 pour City...

69’
Carton jaune

Paredes est averti

L'Argentin dégage le ballon de frustration après une faute plein axe de Gueye. Le PSG a de plus en plus de mal.

64’
but!!!

NOOOOOOON !

Ce n'est même pas un tir : De Bruyne égalise sur un centre rentrant après un corner. Personne ne le touche, mais Navas est gêné et ne peut pas empêcher le ballon de rentrer à ras du poteau. 1-1...

62’
Changement tactique

Zinchenko remplace Cancelo

Ce dernier semblait en jambes depuis la reprise, mais avait pris un avertissement tôt.

61’

Ça se rapproche pour City

Geste acrobatique de De Bruyne dos au but. Le ballon passe à quelques dizaines de centimètres de la barre de Navas qui n'avait pas l'air inquiet.

59’

Ederson doit sortir loin de sa surface

Mbappé était parti en profondeur, et l'on sent que le PSG va avoir de plus en plus d'espaces.

56’

Verratti est trop court d'une demi-pointure !

Centre fort de Mbappé devant le but pour Verratti, qui était tout proche de marquer. Ce qui lui arrive rarement mais serait tombé au bon moment.

55’

C'est monté d'un cran niveau intensité

On est au niveau Ligue des Champions !

52’

City fait main basse sur le ballon

Et on sent qu'ils sont plus tranchants qu'en première période, notamment Cancelo.

48’

De Bruyne discret pour l'instant

Le Belge centre au bout d'une phase de possession, mais c'est contré juste devant lui... et ça rebondit sur lui et file en six mètres.

Reprise

C'est reparti !

Aucun changement à la pause.

Mi-temps

Suivez la deuxième période sur RMC Sport !

> Découvrez les offres d'abonnement en cliquant ici !

Mi-temps

Une domination parisienne visible dans les stats

1,48 xG pour le PSG contre 0,45 pour City selon le compte The xG Philosophy. Si vous ne savez toujours pas ce que ça veut dire, en gros Paris a été plus dangereux que les Anglais.

Mi-temps

1-0 pour le PSG à la pause !

Quelle première période des Parisiens ! Du très, très haut niveau. Marquinhos a converti cette belle prestation d'une tête sur corner, et il faudra aussi remercier Foden qui a raté une grosse occasion. La même deuxième période s'il vous plaît !

42’

NAVAS !

Le Costaricien reste bien debout devant Foden. Une occasion qui venait d'une sortie de balle ratée et d'un ballon récupéré haut par les Citizens suite à la première action après la confirmation du non-penalty (c'est Florenzi qui a fait chuter Neymar).

41’

Penalty ? Non, monsieur l'arbitre ?

Neymar et Florenzi se retrouvent à terre après une action confuse, alors que le ballon traînait juste devant le but d'Ederson.

38’

"Bakker plus proche de marquer que City"

C'est réel (même si le seul tir du Néerlandais a été contré par un défenseur)

34’

Di Maria aurait dû tirer

L'Argentin préfère passer à Neymar dans la surface après un nouveau numéro technique incroyable, mais le numéro 10 du PSG rate son contrôle.

32’

Quel sauvetage de Paredes !

Action qui part d'une mauvaise relance de Navas, qu'on oubliera grâce à un beau retour de Paredes devant son but sur une tête sans doute trop molle.

31’
Carton jaune

Jaune pour Cancelo

Tacle glissé destiné à couper la contre-attaque menée par Mbappé. Il ne pourra pas en refaire un deuxième comme ça.

30’

Marquinhos, buteur les grands soirs

Le Brésilien est le troisième meilleur buteur du PSG en phase éliminatoire de Ligue des Champions.

28’

Le PSG est très dangereux sur corner !

Cette fois, Di Maria avait trouvé Paredes au premier poteau, mais sa tête smashée passe juste à côté du cadre.

27’

Di Maria tente le corner direct

Ederson s'en sort, mais Di Maria "a le pied chaud" selon Jérôme Rothen !

> Suivez le match en direct sur RMC Sport 1 !

27’

Paredes recule entre les deux centraux en phase de possession

Ce qui permet aux latéraux de monter et d'exploiter les couloirs.

24’

Mbappé fait peser une menace dans le dos de la défense de City

Pour l'instant ça tient (enfin, en ce qui concerne cette menace), mais même quand il y a peu d'espace Mbappé arrive à le rendre dangereux.

21’

Navas est attentif !

Bakker pense que ce centre va sortir, mais Bernardo Silva reprend de façon acrobatique en se jetant. C'était en angle fermé, et Navas était bien placé.

20’

City garde de plus en plus le ballon

Attention à ne pas trop reculer côté PSG.

15’
but!!!

MARQUINHOOOOOOOOOS !

Marquinhos est toujours présent dans les grands matchs ! Le capitaine parisien s'élève au-dessus de tout le monde sur un corner et ouvre le score ! 1-0 !

13’

PREMIER ARRÊT DÉCISIF D'EDERSON !

Après un corner, Neymar repique et arrive à trouver un angle de frappe alors que la défense anglaise était très regroupée. Son compatriote dévie le ballon au-dessus de sa transversale.

12’

Di Maria est très présent en ce début de match

Défensivement, mais aussi offensivement. Il se bat ainsi pour obtenir un corner.

11’

Walker boitille

Il est d'abord resté au sol après un duel très engagé avec Paredes (les deux gaillards ont été contents de trouver un camarade pour jouer un peu). On va voir si le latéral droit tient le coup.

8’

Dias enlève du bout du crâne un long ballon destiné à Mbappé

On sent le génie français très en jambes en ce moment, et chaque course semble potentiellement dangereuse.

5’

Le PSG gêne bien City

Les Skyblues n'arrivent pas à être dangereux, et ont même du mal à avoir des possessions calmes.

2’

Ederson capte une frappe de Neymar

Premier tir du match, au bout d'une transition menée par Mbappé qui décale Neymar sur sa gauche. Le Brésilien est un peu trop excentré, et sa frappe est elle trop centrée.

1’

Bakker est tout de suite présent

Intervention autoritaire, et fautive, après une perte de balle d'un coéquipier très haut sur le terrain.

Coup d'envoi

C'est parti !

Le PSG donne le coup d'envoi de cette demi-finale de Ligue des Champions !

PSG - Manchester City, c'est évidemment sur RMC Sport !

> Cliquez ici pour découvrir les abonnements et suivre ce choc !

"THE CHAMPIOOOOOOOOOONS !"

Le PSG et Manchester City sont sur la pelouse d'un Parc des Princes magnifiquement décoré par un tifo grandiose.

Les arbitres sont bien alignés et immobiles dans le couloir

On ne sait pas pourquoi ils aiment tant faire ça en attendant les équipes.

M-10

Les joueurs sont retournés aux vestiaires et ne vont pas tarder à en monter. Et chez vous, la tension monte ?

Le terrain fuse un peu

Mais il ne pleut pas en ce moment. On rassure les supporters qui ont un mauvais souvenir de Gianluigi Buffon.

Les joueurs sont à l'échauffement

Navas, qu'on espère aussi décisif que d'habitude, est sorti en premier. Les joueurs de champ l'ont rejoint sur le terrain quelques minutes plus tard.

Pochettino justifie la titularisation de Bakker

Au micro de RMC Sport: "Il a joué différents matchs, notamment contre le Bayern. Il est prêt, tous les joueurs le sont. Quand on parle de la forme du moment, c'est aujourd'hui, pas demain. Mitchel est en forme. On croit en lui, idem pour les autres joueurs de l'équipe".

Les compos de départ, Bakker est bien titulaire

Comme annoncé en début de soirée, Mitchel Bakker a été préféré à Layvin Kurzawa et Abdou Diallo au poste de latéral gauche du PSG. À droite, Alessandro Florenzi est titulaire. Du côté de Manchester City, le onze attendu est bien là. Kevin De Bruyne sera bien présent au coup d'envoi, en soutien de Bernardo Silva. Raheem Sterling est sur le banc.

Paris Saint-Germain: Navas - Florenzi, Marquinhos, Kimpembe, Bakker - Gueye, Paredes - Di Maria, Verratti, Neymar - Mbappé.

Remplaçants: Rico, Kehrer, Icardi, Rafinha, Danilo, Kean, Sarabia, Kurzawa, Herrera, Diallo, Draxler, Dagba.

Manchester City: Ederson - Walker, Dias, Stones, Cancelo - Rodri, Gündogan - Mahrez, De Bruyne, Foden - Silva.

Remplaçants: Steffen, Trafford, Aké, Sterling, Jesus, Agüero, Zinchenko, Laporte, Torres, Mendy, Fernandinho, Garcia.

Neymar avec des crampons... Fortnite

Une petite surprise pour Neymar. Après avoir fait une apparition remarquée dans Fortnite cette semaine, l'attaquant brésilien du PSG va jouer ce soir avec des chaussures faisant référence au célèbre jeu vidéo.

En attendant le match, la rétrospective des films du PSG

Tous les films RMC Sport de la campagne 2020-2021 du PSG en Ligue des champions, c'est vivre dès maintenant sur RMC Sport 1.

À partir de 19 heures, Champions Zone prendra l'antenne pour vous livrer toutes les clés tactiques de la rencontre et vous proposer l'interview d'avant-match de Mauricio Pochettino.

Bienvenue

Le PSG saura-t-il prendre une belle option sur la qualification? Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre la demi-finale aller de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et Manchester City. Le match se déroule au Parc des Princes, où un superbe tifo a été dévoilé par les ultras parisiens. Le coup d'envoi est prévu à 21 heures. Pour rappel, le match est à suivre en direct et en exclusivité à la télévision sur RMC Sport 1.

>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

RMC Sport