RMC Sport
en direct

Bayern Munich-Lazio en direct: les Bavarois poursuivent leur route en quarts

Robert Lewandowski

Robert Lewandowski - AFP

Le Bayern Munich avait fait le plus dur à l'aller, et s'est contenté de gérer avec efficacité son retour contre la Lazio (2-1), pour se qualifier en quarts de C1. Grâce à Lewandowski et Choupo-Moting, le champion en titre a éliminé le dernier club italien encore en lice en Ligue des champions.

Le but de Choupo-Moting en vidéo

90+5’
Fin du match

Le champion en titre poursuit sa route !

Déjà large vainqueur à l'aller (1-4), le Bayern Munich a gagné sans forcer son talent au retour (2-1) et composte son billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Une rencontre que les Italiens n'auront pas su emballer, punis par des buts de l'inévitable Robert Lewandowski (34e) et du super sub Eric Maxim Choupo-Moting (73e). Il n'y a plus de club italien dans la compétition.

90+3’

La messe est dite

Le Bayern Munich gère ces dernières minutes de jeu, les Italiens ont abdiqué en face. On risque d'en rester là des deux côtés.

90+1’

Temps additionnel

Quatre minutes minimum.

89’

Gnabry ne convertit pas ! (2-1)

Quelle passe de Sané dans l'intervalle pour Gnabry, seul sur la gauche. Dans la surface, l'ailier allemand frappe de son pied gauche et permet à Reina d'intervenir en fermant sans angle !

88’

Stat'

Entré en jeu il y a quelques minutes, Musiala était devenu le plus jeune buteur européen de l'Histoire du Bayern à l'âge de 17 ans et 363 jours, lors du match aller.

86’

On aurait aimé voir la Lazio comme cela plus tôt

Les Italiens sont sur un temps fort, et mettent une grosse pression dans la moitié de terrain adverse. Ce but leur a remis la tête à l'endroit, mais il est tout de même un peu trop tard pour réagir.

84’
Changement tactique

Dernier changement du match

Dernier changement avec la sortie d'Escalante, qui laisse sa place à l'ancien Toulousain Akpa Akpro.

83’

Stat'

C'est le 2e but en 5 matches de Ligue des champions pour Parolo cette saison.

82’
but!!!

Parolo réduit l'écart ! (2-1)

Bon coup franc à suivre pour la Lazio. C'est parfaitement frappé par Pereira vers le second poteau, où Parolo surgit pour marquer d'un coup de tête rageur, entre les jambes de Nübel !

79’

Les jeux sont faits

On est dans la gestion désormais des deux côtés. Avec ce score cumulé de 6-1, la Lazio n'a plus rien à espérer dans ce dernier quart d'heure, et le Bayern contrôle tranquillement.

77’
Changement tactique

Le Bayern change encore

Encore un changement, côté Bayern cette fois : Kimmich cède sa place au milieu à Javi Martinez.

76’
Changement tactique

Changement côté italien

Luis Alberto revient sur le banc, remplacé par Cataldi. On a baissé pavillon côté italien, et on va se concentrer sur la Serie A désormais.

75’

Stat'

C'est le 2e but de la saison en Ligue des champions pour Choupo-Moting.

73’
but!!!

Choupo-Moting marque déjà ! (2-0)

Alaba voit l'appel dans l'axe de Choupo-Moting et le sert dans le bon tempo. L'ancien du PSG fait le geste juste et marque d'un joli piqué, sur son premier ballon !

72’

La parade de Nübel ! (1-0)

Lancé en profondeur à gauche, Correa résiste au retour de son défenseur et frappe en angle fermé. Nübel se détend et repousse !

71’
Changement tactique

Double changement pour le Bayern

Le buteur Lewandowski sort, remplacé par Choupo-Moting. Müller cède lui sa place à la petite merveille Musiala, 18 ans.

69’

Stat'

Le Bayern a remporté ses quatre derniers matches à domicile contre des adversaires italiens.

67’

Le poteau pour Lewandowski ! (1-0)

Gnabry s'appuie sur Alaba qui remise sur Lewandowski dans l'axe. Le Polonais déclenche une praline du droit qui vient fouetter le poteau de Reina, tout heureux de voir le ballon lui revenir dessus ensuite !

66’

Davies déjà à mille à l'heure

Quelques secondes après son entrée en jeu, Davies effectue déjà un déboulé dans son couloir gauche, et apporte un peu d'intensité à cette rencontre qui en a de moins en moins.

65’

Le Bayern se transforme

Petit jeu de chaises musicales : Davies est allé se positionner latéral gauche, Lucas Hernandez est repassé en défense centrale à la place d'Alaba, qui grimpe au milieu.

64’
Changement tactique

Changement au Bayern

Nouveau changement côté bavarois : Goretzka est remplacé par Davies. Il va être intéressant de voir le positionnement du nouvel entrant.

61’

Le centre vicieux de Sané

Le Bayern fait tourner aisément et s'installe tranquillement dans la moitié de terrain adverse. Sané prend son temps pour centrer vers Lewandowski dans la surface, mais Parolo dévie de la tête en corner.

60’

Stat'

Le Bayern n'a perdu qu'une seule de ses 26 doubles confrontations UEFA après une victoire à l'extérieur à l'aller. C'était contre l'Inter Milan, en huitième de finale de Ligue des champions 2010-11.

57’
Changement sur blessure

Double changement pour la Lazio

Deux changements effectués côté italien : Parolo et Andreas Pereira entrent à la place de Lazzari et Muriqi. Lazzari était soigné sur la pelouse depuis quelques minutes, il semble s'être retourné complètement le doigt...

54’

La Lazio grille ses cartouches

Correa voit l'appel de Muriqi à gauche mais le sert un peu trop en profondeur. C'est dommage, il y avait un meilleur coup à jouer.

52’

Nübel a du Neuer en lui

S'il n'a pas eu de gros arrêt à faire jusqu'à maintenant, Nübel est intéressant par son jeu au pied comme ici pour Pavard, et par ses initiatives. Qui nous font penser à un autre géant allemand...

49’
Carton jaune

Carton jaune pour Goretzka

Venu déséquilibrer volontairement Lazzari, Goretzka écope d'un carton jaune logique.

47’

La tentative de Lewandowski ! (1-0)

Déjà une énorme situation pour le Bayern dès l'entame, avec Lewandowski qui est lancé en bonne position à gauche dans la surface. Son tir en angle un peu fermé est repoussé par Reina !

46’
Changement tactique

Süle et Lulic entrent en piste

Boateng a laissé sa place à Süle côté Bayern, et Fares la sienne à Lulic côté Lazio.

46’
Reprise

C'est reparti à l'Allianz Arena ! (1-0)

Deux changements à noter à la pause, un de chaque côté.

Chelsea mène, de l'autre côté

C'est la pause également sur l'autre terrain, celui de Chelsea qui mène face à l'Atlético de Madrid ! Une rencontre à suivre en direct sur RMC Sport 1.

45+1’
Mi-temps

C'est la pause à l'Allianz Arena ! (1-0)

Ronronnant en début de match, le Bayern Munich a su se montrer patient et ouvrir le score par l'inévitable Robert Lewandowski, buteur sur un penalty sévèrement accordé (34e). La Lazio Rome ne démérite pas, mais doit toujours marquer quatre buts pour arracher une prolongation.

45’

Temps additionnel

Une minute de temps supplémentaire est annoncée par le quatrième arbitre.

44’

Fares touché ?

Fares reste au sol, et se plaint du genou. Les soigneurs interviennent sur la pelouse, l'Algérien devrait vite pouvoir reprendre.

43’

Bonne sortie de Nübel

Bonne combinaison entre Milinkovic-Savic et Lazzari à droite. Le centre qui suit est capté dans les airs par Nübel, qui s'impose avec autorité.

41’

De la neige tombe

Une pluie fine, presque sous forme de neige, tombe désormais sur l'Allianz Arena.

40’

Le coup franc de Lewandowski

Le coup franc qui suit est directement frappé par Lewandowski. Cela semble très bien parti, mais le mur italien dévie grâce à une tête qui dépassait-là.

39’
Carton jaune

Carton jaune pour Milinkovic-Savic

Fauché, Gnabry va chercher une bonne faute, idéalement placé devant la surface adverse. Milinkovic-Savic reçoit un carton jaune.

37’

Un but qui ne change pas grand chose pour la Lazio

Ce but ne change pas vraiment les affaires de la Lazio, qui doit toujours marquer au moins quatre buts pour espérer encore se qualifier. Et arracher une prolongation dans un premier temps.

35’

Stat'

C'est le 5e but en 6 matches de Ligue des champions pour la machine Lewandowski cette saison. Son 39e but toutes compétitions confondues.

34’
but!!!

Lewandowski transforme et ouvre le score ! (1-0)

Sans trembler, Lewandowski prend Reina à contre-pied et marque dans le petit filet après s'être préalablement arrêté dans sa course d'élan !

33’
Carton jaune

Carton jaune pour Acerbi

Acerbi écope d'un carton jaune pour contestation.

32’
Penalty

Penalty pour la Bayern ! (0-0)

Sur un corner bavarois, Muriqi accroche Goretzka, qui s'écroule dans la surface ! Penalty sifflé par l'arbitre ! C'est assez sévère.

30’

Stat'

Bilan du Bayern en huitième de finale de C1 : 12 qualifications, pour 4 éliminations. L'élimination de 2018-19 contre Liverpool (0-0, 1-3) est la seule des neuf derniers 8es disputés par les Bavarois.

28’

Mauvais choix de Sané

Sané avait peut-être autre chose à faire que de tenter cette frappe lointaine, qui passe largement à côté. Sortie de but.

26’
Carton jaune

Carton jaune pour Radu

Tacle en retard de Radu sur Lewandowski, fauché de derrière. Carton jaune pour le défenseur Roumain.

25’

Alaba se croit encore latéral

Monté très haut, le défenseur central munichois Alaba est lancé le long de la ligne de touche à gauche, à la lutte avec Muriqi, descendu lui très bas. Le Suisse perd le ballon. On manque de précision technique côté Bayern depuis 15 minutes.

24’

Milinkovic-Savic imprécis

La Lazio continue à bien ressortir le ballon, impliquée techniquement. Sur un centre venu de la gauche, la défense bavaroise oublie Milinkovic-Savic dans son dos. Mais le centre du milieu de terrain ne trouve pas de coéquipier ensuite.

21’

Stat'

Dans l'histoire de la C1, et sur 88 occurrences, aucune équipe ne s'est qualifiée après avoir perdu le match aller à domicile par trois buts d'écart ou plus.

19’

Vingt premières minutes intéressantes

Ces vingt premières minutes sont intenses. Les Italiens, dont le jeu est intéressant, espèrent concrétiser rapidement avec un premier but. En face, le Bayern gère mais on sent que les Bavarois peuvent rapidement piquer sur une accélération.

16’

Milinkovic-Savic reprend mal de la tête ! (0-0)

La Lazio est dans un temps fort, garde et fait bien circuler le ballon. Servi par Luis Alberto et parti à la limite du hors-jeu, Milinkovic-Savic reprend mal de la tête non loin du but et le ballon arrive directement sur Nübel !

13’

La belle frappe de Sané ! (0-0)

Perte de balle des Italiens dans leur moitié de terrain. Sané est rapidement décalé à droite de la surface, repique sur son pied gauche et décoche une belle frappe qui flirte avec le poteau de Reina !

11’

Reina se fait entendre

Sur un centre dans la zone dangereuse de Müller, Reina s'intepose avec autorité dans les airs après avoir crié sa présence à ses défenseurs.

9’

Premier tir pour la Lazio

Les Italiens s'approchent de la surface adverse. Muriqi percute à gauche, s'appuie sur un coéquipier mais sa frappe ensuite du droit passe largement à côté.

7’

Les Allemands prennent le contrôle

La machine bavaroise est déjà en route. Les locaux n'hésitent pas à partir de très bas derrière, avec beaucoup de sérénité, pour préparer leurs premières offensives.

4’

Lewandowski apporte déjà le danger

Déjà une première situation intéressante pour le Bayern, avec ce centre de Pavard vers le second poteau. La remise de la tête de Lewandowski apporte le danger, dégagé en catastrophe par Acerbi.

3’

La Lazio sait ce qu'elle a à faire

Si le Bayern a la possession, les Biancocelesti mettent beaucoup d'intesité dans ces premières minutes, conscients qu'ils vont devoir vite marquer s'ils souhaitent instiller le doute dans les esprits bavarois.

1’
Coup d'envoi

C'est parti à l'Allianz Arena ! (0-0)

Ce sont les Italiens qui donnent le coup d'envoi de ce huitième de finale retour !

Le coup d'envoi est imminent !

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse d'une Allianz Arena à huis clos, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, le Roumain István Kovács. L'hymne de la compétition retentit !

Des absents des deux côtés

Hans-Dieter Flick doit faire sans Tanguy Kouassi, Corentin Tolisso ni Douglas Costa, à l’infirmerie. Manuel Neuer est lui laissé au repos pour un rhume, tout comme Kingsley Coman suite à un problème musculaire. Simone Inzaghi est lui privé de Luiz Felipe.

L'Italie en danger

Si la Lazio Rome passe à la trappe, comme l'Atalanta Bergame hier face au Real Madrid, aucun club italien ne sera en quart de finale de la C1, ce qui constituerait une première depuis la saison 2015-2016.

Alexander Nübel sera l'une des curiosités du soir

Dur d'y croire pour la Lazio

La victoire à aller avait été presque trop simple pour le champion en titre, alors qu'un retour des Biancocelesti semble impossible. D'autant qu'il s'agit seulement de la deuxième apparition de la Lazio en phase à élimination directe en C1, après son quart de finale perdu contre Valence en 1999-2000, sa meilleure performance dans l'épreuve.

Revivez le scénario du match aller

Le Bayern a déjà un pied en quarts

Suite et fin des huitièmes de finale de la Ligue des champions ce mercredi soir, sur RMC Sport. Vainqueur (4-1) au match aller en Italie, le Bayern Munich aborde sereinement la manche retour contre la Lazio Rome, ce mercredi soir à l’Allianz Arena.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour suivre la Ligue des champions

La composition de la Lazio Rome, en 3-5-2

Simone Inzaghi semble avoir déjà fait une croix sur la qualification et laisse sur le banc son meilleur buteur et capitaine, Ciro Immobile. Il est remplacé en attaque par Vedat Muriqi. Attendu titulaire au milieu, Lucas Leiva démarre sur le banc.

Reina - Marušic, Acerbi, Radu - Lazzari, Milinković-Savić, Escalante, Luis Alberto, Fares - Correa, Muriqi

La composition du Bayern Munich, en 4-2-3-1

Manuel Neuer est le grand absent du soir, souffrant d'un rhume. Alexander Nübel grapille un peu de temps de jeu, le jeune gardien allemand qui n'a disputé que deux matches cette saison. Lucas Hernandez démarre latéral gauche à la place d'Alphonso Davies, avec Benjamin Pavard à l'opposé.

Nübel - Pavard, Boateng, Alaba, Hernandez - Kimmich, Goretzka - Sané, Müller, Gnabry - Lewandowski

Bienvenue sur RMC Sport !

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Bayern Munich, champion en titre, et la Lazio Rome. Un huitième de finale retour de Ligue des champions dont le coup d'envoi est prévu pour 21 heures.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport