RMC Sport

Ligue des champions: vers un Final Four pour désigner le vainqueur?

Luis Rubiales, président de la Fédération espagnole de football, a expliqué à Fox Sports que le vainqueur de la Ligue des champions pourrait être désigné cette année à l'issue d'un "Final Four". Cette piste est à l'étude, contrairement à l'annulation de la compétition.

Ce serait un format inédit pour la plus prestigieuse des compétitions européennes. Interrogé par FOX Sports Mexique, Luis Rubiales, président de la Fédération espagnole de football, a expliqué que le calendrier de la Ligue des champions pourrait être revu pour que le vainqueur soit désigné cette année à l'issue d'un "Final Four", à l'image de ce qui se fait par exemple en basket avec l'EuroLigue.

Une annulation pas à l'étude

"Rien n'est exclu, que ce soit à huis clos ou non. Ce que nous devons faire, c'est trouver une solution saine. Tout le monde souhaite que le tournoi se termine, mais seulement si nous pouvons garantir que nous serons complètement protégés. Un "Final Four"? C'est une option parce que plus nous continuons comme ça, moins il y aura de dates disponibles. Il faut avoir de l'imagination", a-t-il indiqué dans des propos rapportés par le quotidien espagnol AS.

"Nous recherchons tous des solutions et quand le moment sera venu, le comité exécutif votera avec les ligues. Tout sera voté", a-t-il insisté. Selon lui, une annulation de la Ligue des champions n'est pas à l'étude. Reste à savoir comment pourrait s'organiser ce "Final Four" alors même que les qualifiés pour les quarts de finale ne sont pas tous connus. Il faudrait également trouver un lieu pour accueillir ce possible rendez-vous sur un week-end avec quatre équipes qui s'affronteraient pour le titre.

Comme les autres compétitions, la Ligue des champions a été mise en sommeil en raison de l'épidémie de coronavirus. Initialement prévue le 30 mai à Istanbul, la finale a déjà été reportée.

>> Le sport impacté par le coronavirus, toutes les infos en direct

RR