RMC Sport

Ligue des champions : vers une révolution à 16 équipes ?

-

- - AFP

Selon the Guardian, l’UEFA réfléchirait à une refonte totale du format de la Ligue des champions. L’instance européenne considérerait le passage de 32 à 16 équipes réparties dans deux mini-championnats. Une formule qui ne verra pas le jour avant 2018 et qui permettrait aux clubs continentaux d’augmenter leurs revenus alors que les droits TV ont explosé en Angleterre.

Un nouveau pas vers une ligue fermée à la NBA est peut-être en passe de devenir réalité en Ligue des champions. Selon The Guardian qui cite une source interne à la Premier League, l’UEFA réfléchirait actuellement à un changement de format de la C1. Il s’agirait en fait d’une véritable révolution puisque la traditionnelle phase de poules regroupant 32 équipes dans huit groupes se transformerait en deux mini-groupes de huit équipes. Avant d’aborder ces mini-championnats, ces 16 formations auraient obtenu leur qualification à l’issu d’un premier tour à élimination directe réunissant les 32 équipes qualifiées en C1.

Les clubs continentaux inquiets pour leur revenus

Cette formule est initiée par les clubs continentaux, inquiets pour leurs revenus alors que l’explosion des droits TV en Angleterre a considérablement enrichi les clubs de Premier League. Avec ce nouveau format qui favorise les oppositions entre grands clubs, chaque formation serait assurée de disputer au minimum 14 matches à domiciles et à l’extérieur.

Le grand saut en 2018 ?

L’affaire est à prendre très au sérieux. « L’UEFA est en contact permanant avec les décisionnaires, dont les clubs, sur tous les sujets, indique un membre de l’instance européenne au Guardian. Toutefois, tous les projets d’évolution du format de nos compétitions seront négociés et discutés avec eux. Il n’y a pour le moment pas de propositions concrètes en cours puisque nous sommes au début de l’exercice 2015-18. » Une annonce pourrait toutefois être faite la saison prochaine, avant le lancement de l’appel d’offre pour l’exercice 2018-2021.

La fin de la réforme Platini

Ce changement de format aurait pour conséquence une moindre présence des «petites équipes » en Ligue des champions. Actuellement suspendu de ses fonctions de président de l’UEFA, Michel Platini avait reformé les barrages et mis en place en 2009 « la voie des champions » pour que chaque vainqueur de championnat puisse prétendre à une place en C1 et ainsi laisser plus de visibilité aux fédérations moins huppées. Déjà du passé ?