RMC Sport

Ligue Europa: pourquoi la victoire de Manchester United n’arrange vraiment pas Nice

Jean Michaël Seri devra passer par deux tours éliminatoires avant d'envisager la phase de poules en Ligue des champions avec l'OGC Nice.

Jean Michaël Seri devra passer par deux tours éliminatoires avant d'envisager la phase de poules en Ligue des champions avec l'OGC Nice. - AFP

Après avoir espéré une victoire de l’Ajax Amsterdam ce mercredi en finale de la Ligue Europa contre Manchester United, l’OGC Nice devra finalement bien passer par deux tours pour accéder à la phase de poules de la Ligue des champions. On vous explique pourquoi.

Nice doit s’en tenir au plan prévu. Car l’Ajax Amsterdam, barragiste en Ligue des champions, s’est incliné en finale de Ligue Europa (2-0 contre Manchester United) et les Néerlandais n’auront donc pas droit à un ticket directement qualificatif en phase de poules, offert au vainqueur de la compétition.

En cas d’accession directe à la phase de poules de C1 pour l’Ajax, une place de barragiste aurait été libérée pour… l’OGC Nice. En raison des coefficients UEFA, le 3e de Ligue 1 aurait ainsi évité un tour éliminatoire pour accéder aux poules de la Ligue des champions.

A lire aussi >> Ligue Europa: hommage poignant aux victimes de l'attentat de Manchester

L'exemple Monaco

S'ils veulent accéder à la phase de poules de C1, les joueurs de Lucien Favre (s'il est encore là) devront donc passer par deux tours. D'abord le 3e tour préliminaire, puis un barrage éventuel pour s’inviter au rendez-vous de septembre. Pas de quoi désespérer pour autant. L'an passé, l’AS Monaco s’était retrouvée dans la même situation. C'est plutôt bon signe.

VIDÉO - L'actu Sport.Net du 24 mai 2017

Fl.P.