RMC Sport

Lille doit relancer la machine

Mathieu Debuchy

Mathieu Debuchy - -

Ambitieux avec la naissance de son Grand Stade mais décevant depuis le début de saison, le LOSC n’a pas le droit à l’erreur pour son premier match de poule de la Ligue des champions, mercredi soir face au BATE Borisov (20h45). Devant leur public, les Dogues doivent se rassurer face à l’adversaire le plus abordable de leur groupe.

« Il va falloir se remobiliser et vite gagner un match. » Le discours de Rudi Garcia à la sortie du match nul contre Troyes, samedi dernier en Ligue 1, inquiète. Depuis le début de saison, le LOSC ne répond pas aux attentes. « On peut mieux faire, souffle Salomon Kalou, débarqué de Chelsea cet été. Il y a moyen de progresser. On s’est qualifié et on a l’opportunité de montrer qu’on n’est pas là par hasard. C’est important de bien démarrer à domicile et d’engranger de la confiance. »

Et quoi de mieux pour se rassurer que de débuter face au petit poucet de la poule. Avec le Bayern Munich et Valence comme têtes d’affiche du groupe F, le BATE Borisov n’apparait comme un adversaire capable de perturber le jeu des Nordistes. Même avec l’ancien joueur d’Arsenal, Alexander Hleb, aux genoux grinçant dans ses rangs. « Borisov possède la base de la sélection nationale biélorusse avec quatre joueurs titularisés la semaine dernière contre la France (victoire 3-1 des Bleus en qualifications pour la Coupe du monde 2014, ndlr), analyse Garcia. Cette équipe a déjà disputé 21 matches, auxquels il faut ajouter trois tours préliminaires de Ligue des champions. Elle est donc en pleine compétition. »

Tirer les leçons du passé

Après avoir réussi son baptême européen dans son nouvel écrin de 50 000 places contre Copenhague (2-0, après prolongation en barrage), les partenaires de Rio Mavuba veulent oublier le match nul concédé la saison dernière contre le CSK Moscou en ouverture de la Ligue des champions (2-2), qui avait plongé la campagne de Lille en plein cauchemar (le LOSC a terminé dernier de sa poule derrière l’Inter Milan, le CSK Moscou et Trabzonspor). « Nous devons montrer sur le terrain que l’équipe a progressé grâce à la campagne européenne vécue la saison dernière, poursuit le technicien nordiste. En 2011-2012, on nous avait placés parmi les favoris pour sortir de la poule derrière l’Inter Milan, mais nous n’avons pas su nous qualifier. Cette année, on nous annonce outsider, cela nous va peut-être mieux. »

Et si les deux clubs ne se sont jamais joués dans leur maigre histoire européenne respective, le LOSC pourra s’appuyer sur l’ensemble de son groupe. Marvin Martin sera bien opérationnel après sa béquille reçue à Troyes, tandis que Salomon Kalou retrouve le terrain malgré ses matches de suspension en L1. « Il ne faut pas prendre le match à la légère, lâche l’Ivoirien. On a beaucoup de qualités. Après une victoire, tu voyages bien en général. Tu vas jouer contre Valence en essayant d’aller faire un résultat en Espagne. » Mais avant de retrouver de l’ambition, Lille doit se rassurer avec une victoire.