RMC Sport

Lille lâché par ses stars

Eden Hazard

Eden Hazard - -

Incapable de battre Trabzonspor (0-0) mercredi, le LOSC est éliminé de toute compétition européenne. Attendus comme les sauveurs du club, Eden Hazard et Joe Cole n’ont pas su mener les Nordistes en 8e de finale de la Ligue des champions.

La porte était grande ouverte. Mais Lille est resté sur le seuil. Une victoire face à Trabzonspor suffisait aux Nordistes pour composter leur billet en 8e de finale de la Ligue des champions. Mais face à leur public, ils n’ont pas su percer la forteresse turque mercredi (0-0) à Villeneuve d’Ascq. « C’est une grosse déception, glisse Franck Beria. On avait l’opportunité de se qualifier. On n’avait qu’un but à mettre et on n’a pas su le faire. C’est très frustrant. » D’autant plus frustrant qu’à un but près, le LOSC est éliminé de toute compétition européenne. Une issue assez logique tant les champions de France ont déçu lors de cette phase poules.

« Ce n’est peut-être pas sur ce dernier match qu’on perd la qualification », reconnait Ludovic Obraniak. Hormis une victoire convaincante sur la pelouse du CSKA Moscou (0-2), les joueurs de Rudi Garcia n’ont jamais réussi à élever leur niveau. C’est encore plus vrai pour Eden Hazard et Joe Cole. La doublette, pourtant décisive en Russie, s’est montrée impuissante face à Trabzon. Mauvais choix, dribbles gourmands, décalages à contretemps, les dynamiteurs des Dogues ont rendu une copie brouillonne. Pour ses premiers pas en C1, Hazard était particulièrement attendu. Mais le prodige belge a manqué son rendez-vous avec le gratin continental.

Obraniak : « On a payé notre apprentissage »

Idem pour Cole, que son CV aurait dû faire sortir du lot. Incapable de tirer ses partenaires vers le haut, l’international anglais a même été remplacé à la 69e minute par Obraniak. « Quand on voit Lyon qui se qualifie après avoir été quasiment éliminé, c’est d’autant plus dur à encaisser, glisse le milieu polonais. On a payé notre apprentissage. J’espère qu’on sera un peu plus mature si on la joue à nouveau la saison prochaine. » Lille n’a encore jamais enchainé deux campagnes de Ligue des champions consécutives. Un manque d’expérience du plus haut niveau que les champions de France ont payé cash. « Ça montre tout le chemin qui reste à accomplir pour le club », résume Mickaël Landreau. Après cette cruelle désillusion, le LOSC va devoir se replonger dans la Ligue 1 et son quotidien. Avec la ferme intention d’accrocher le podium en fin de saison. Histoire de s’offrir une séance de rattrapage à l’heure d’entrer dans son « Grand Stade », dont la livraison est prévue l’été prochain.

Alexandre Jaquin avec Jean Bommel