RMC Sport

Liverpool-Barça: pourquoi les Reds peuvent encore croire à l’exploit

placeholder video
Largement battu au Camp Nou (3-0), Liverpool retrouve Barcelone, ce mardi, en demi-finale retour de la Ligue des champions (21h, en direct sur RMC Sport). Si les motifs d’espoir sont minces, les Reds n'ont pas encore désarmé.

Liverpool est sur le point d’être fixé. Engagé dans une fin de saison plus qu’emballante, le club de la Mersey connaîtra son sort dans les deux compétitions qu’il lui reste à disputer, - la Premier League et la Ligue des champions -, dimanche soir, au plus tard. Avant ça, le club de Jürgen Klopp va, tour à tour, espérer un faux-pas de Manchester City contre Leicester en Premier League ce lundi (21h, RMC Sport 1). Et se frotter une seconde fois au Barça, mardi en demi-finale retour de Ligue des champions (21h RMC Sport 1), dans un Anfield forcément incandescent malgré le résultat calamiteux du match aller (0-3).

"Echouons de la plus belle des manières"

La tâche qui attend le finaliste de la Ligue des champions 2018 s’annonce déjà colossale. Contre le futur champion d’Espagne, il faudra d’abord ne pas prendre de buts. A cette heure, seul l’Olympique Lyonnais a réalisé ce petit exploit cette saison, lors de son huitième de finale aller au Groupama Stadium (0-0). Et ça n’est pas tout. Incapables de tromper l’excellent Ter Stegen au Camp Nou mercredi, les Reds vont devoir trouver la faille à quatre reprises pour espérer passer sans prolongation. Ou au moins trois pour arracher trente minutes en plus, voire une séance de tirs au but. Un travail de géants, surtout au regard de l’aisance de l’arrière-garde catalane du duo Lenglet-Piqué, imperméable dans les grands rendez-vous cette saison.

A lire >>> Comment Klopp va compenser les absences de Salah et Firmino

"On a ce résultat et on doit faire avec, a placidement résumé Jürgen Klopp en conférence de presse ce lundi. Il y a de l’espoir et c’est du foot. Si on peut le faire, magnifique. Si on ne peut pas, alors échouons de la plus belle des manières."

Salah et Firmino sur le flanc

La manière, parlons-en. A quoi va bien ressembler Liverpool sans ses stars Mohamed Salah et Roberto Firmino, tous deux forfait pour ce duel crucial à Anfield? Pas remis d’un choc à la tête, Salah ne sera pas aligné par précaution. Firmino souffre toujours d’un problème musculaire. "Deux des meilleurs buteurs du monde sont indisponibles et on doit marquer quatre buts pour passer en 90 minutes…", a déploré Klopp, qui pourrait redonner sa chance au duo Shaqiri-Origi, décisif contre Newcastle samedi (3-2). Les deux "supersubs" pourraient accompagner Sadio Mané, quatre buts en C1 cette saison, et attendu comme le Messie.

Quoi qu’il en soit, Liverpool peut déjà ne pas regarder les statistiques: 94% des équipes victorieuses 3 à 0 à l’aller (à domicile) ont vu le tour suivant. Une aubaine pour le Barça, qui serait aussi inspiré de conserver en mémoire son crash en quart de finale de la saison passée. Victorieux 4-1 de l’AS Rome à l’aller, le Barça avait incroyablement craqué à l’Olimpico (3-0). Gageons que les Reds aient au moins vu ces inspirantes images.

>>> Cliquez-ici pour souscrire aux offres RMC Sport et suivre en exclusivité la Premier League et la Ligue des champions cette saison

PL