RMC Sport

Liverpool: L'autre hymne des Reds qui concurrence "You'll never walk alone"

Les supporters des Reds encourageant leur équipe

Les supporters des Reds encourageant leur équipe - AFP

Si le mythique "You'll never walk alone" reste la chanson la plus célèbre et emblématique des fans de Liverpool, un autre hymne est devenu viral, cette saison. "Allez, Allez, Allez", en français dans le texte, s'est imposé comme le chant de l'épopée européenne des "Reds"

Mai 2018 à Kiev. De la Place Maidan au parc Taras Shevchenko, des dizaines de milliers de supporters de Liverpool avaient envahi les principaux sites de la capitale ukrainienne sur le même air entraînant, avant la finale de Ligue des champions perdue contre le Real Madrid (3-1). Bis repetita en Espagne pour la "revanche" contre Tottenham, samedi (21h sur BFM TV, RMC Sport 1 et en streaming sur notre site RMC Sport)? Avec ses innombrables places dans son centre ville, Madrid et ses terrasses ensoleillées font figure de lieux idéaux pour propager encore une fois l'hymne "red" à la mode.

>> Pour suivre la finale de la Ligue des champions, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

"On ne va pas s'arrêter de la chanter !", confie Owen, supporter de Liverpool de 24 ans, déjà installé sur la Plaza Mayor avec ses camarades, à deux jours du coup d'envoi. S'il n'a pas pu se déplacer à Kiev l'an dernier à cause "de ses examens à l'université", le fan anglais n'a cette fois pas hésité à dépenser "1200 euros" pour rejoindre la capitale espagnole et gagner la bataille de l'ambiance face aux supporters londoniens de Tottenham. "Vous pouvez déjà l'entendre au son de ma voix, on a déjà chanté "Allez, allez, allez" avant de venir. J'ai une voix plus puissante en temps normal", tient-il à préciser, suscitant l'hilarité générale de ses compagnons.

Références aux gloires du passé

Spécialement composé pour les déplacements européens des "Reds" à l'occasion d'un match à Porto en février 2018, la chanson est devenu virale sur les réseaux sociaux depuis la version acoustique, mise en musique par le musicien Jamie Webster lors d'un concert sur une petite scène de Liverpool. "Cela a pris les gens d'un coup ! Comme une infection. C'était génial", avait-il raconté au site Bleacher Report. Sans que cela ne retombe depuis.

Références aux gloires du passé, à l'ADN européen du club anglais le plus titré en Ligue des champions (cinq trophées)... Même Jürgen Klopp, l'entraîneur allemand de Liverpool depuis 2015, n'a pas caché son enthousiasme pour le tube !

"Cette chanson est spéciale car elle a été créée pour symboliser l'ère Klopp. Grâce à lui, on est retournés en finale de Ligue des champions, on s'est battus jusqu'au bout dans la course au titre en Premier League, des joueurs comme Mohamed Salah se sont révélés...", explique Owen, fier du renouveau d'une équipe privée de titre depuis 2005.

"Imagination et humour"

Si "You'll never walk alone" a déjà dépassé les frontières, repris par les fans du Celtic Glasgow ou du Borussia Dortmund, "Allez, Allez, Allez" est quasiment devenu aussi populaire, au point d'être réadapté par les ultras des autres clubs européens, selon leur histoire propre. "Vous allez dans n'importe quel stade de Premier League, ils chanteront des chants de Liverpool. Mais nous ne reprenons pas les chants d'autres clubs, on s'en fiche!", fustige Owen.

"On n'est pas spécialement fiers qu'ils reprennent nos chants, on considère qu'aucune équipe anglaise n'a une histoire comme la nôtre", complète le fan anglais. "Les Britanniques n'ont pas seulement été les pionniers dans ce domaine" depuis les années 1920, explique à l'AFP Tim Marshall, auteur d'un livre consacré à l'histoire des chants de supporters de football en Grande-Bretagne. "Mais ils sont aussi les meilleurs au niveau de la gamme de chansons, de l'imagination et de l'humour", complète-t-il. Les fans de Tottenham réussiront-ils à lancer un chant encore plus créatif au stade Metropolitano? Le défi des tribunes est lancé.

AFP