Liverpool-Lille: pourquoi Konaté n'est "pas surpris" des bonnes performances du LOSC en Ligue des champions

Jamais deux sans trois pour Lille? Déjà tombeur du Real et de l'Atletico lors de la phase de groupes de la Ligue des champions, les Dogues peuvent accrocher un troisième nom prestigieux à leur tableau de chasse en cas de performance face à Liverpool ce mardi à Anfield (21h). Face au leader de la C1, auteur d'un carton plein (18 points en six matchs), la tâche s'annonce ardue pour les Nordistes, qui peuvent se satisfaire de rester sur une incroyable série de 21 rencontres sans défaite toutes compétitions confondues, la meilleure de l'histoire du club. De quoi surprendre les Reds ? Ibrahima Konaté assure que les bonnes performances lilloises ne datent pas d'hier.
"Aujourd'hui, à l'heure actuelle, je ne connais pas beaucoup de joueurs, à part Lucas (Chevalier), qui était avec nous lors de la dernière sélection. Lille est une équipe avec énormément de qualité. Ils ont de la qualité depuis énormément de temps. Lorsqu'on voit tous les joueurs qui sont passés par là-bas, j'ai beaucoup d'amis qui ont joué pour cette équipe, je sais à quoi m'attendre demain (mardi). Ils vont venir ici pour faire un résultat. On a vraiment besoin d'être prêt et focus dès l'entrée du match jusqu'à la fin", a confié le défenseur français en conférence de presse d'avant-match.
>> Suivez les infos avant la J7 de la Ligue des champions
Slot "impressionné" par la méthode Genesio
"Ibou" Konaté assure ne pas être "surpris" du classement occupé par Lille après les six premières journées (8e, provisoirement qualifié directement pour les huitièmes de finale). "Peut-être que les équipes qui les ont joués les ont sous-estimés avant le match. Quand on entend Lille-Real sur le papier, les gens se disent que c'est sûr qu'on gagnera mais pas du tout. La Ligue des champions a une atmosphère et apporte une énergie supplémentaire à chaque joueur et à chaque équipe. On a besoin d'être concentrés et prêts. Ce qu'ils font depuis le début de saison est très bien. Je suis très content pour eux car c'est un club français. Ils le font depuis plusieurs années déjà", rappelle l'international tricolore.
Son entraîneur Arne Slot s'est dit "impressionné" par le jeu prôné par l'équipe de Bruno Genesio, douée pour "presser haut" et qui n'a "pas peur de repartir de l'arrière". "Il y a deux ou trois ans j'ai joué contre leur actuel entraîneur, lorsqu'il était à Rennes. Et j'avais été impressionné par la manière dont son équipe avait joué", a confié l'ancien coach du Feyenoord, battu 2-1 par les Bretons fin 2022. Le Néerlandais reconnaît que les Lillois "n'ont pas été chanceux avec le tirage" mais qu'ils "ont mérité chaque point pris" lors de cette campagne européenne (13 unités).
Après une défaite contre le Sporting de Ruben Amorim (2-0) lors de son premier match, Lille a battu le Real Madrid (1-0), renversé l'Atlético (3-1) dans son antre du Riyadh Air Metropolitano, résisté à la Juventus (1-1) puis maîtrisé Bologne (2-1) et Sturm Graz (3-2).