DIRECT. Ligue des champions: "Je savais que je pouvais changer la situation", clame Mbappé

- La nouvelle formule de la Ligue des champions offre, pour la première fois, deux journées de phase de poule en janvier, à commencer par la 7e programmée mardi et mercredi
- Le PSG, actuellement 25e et virtuellement éliminé, défie Manchester City mercredi dans un match capital
- Parmi les favoris, le Real Madrid, actuellement 20e, doit encore assurer sa place parmi les barragistes au moins et compte pour cela sur un Kylian Mbappé en grande forme
Ancelotti: "Ma date de départ, je ne vais jamais la dire"
Alors que la radio espagnole Onda Cerro a annoncé lundi que Carlo Ancelotti allait quitter le Real au terme de la saison, l'entraîneur a été interrogé sur cette hypothèse: "(Votre décision de partir est prise?) Non, non (rires). Soyons clair, ma date de départ je ne vais jamais la dire, moi. Ce n'est pas moi qui décide. Ce jour arrivera mais je sais pas quand. Demain après le match, le match d’après, dans un an ou dans cinq ans. Je ne sais pas. Nous avons (Florentino) Perez ici encore quatre ans. Il me connaît bien. Mon objectif est d'atteindre ces quatre ans de Florentino, et puis qu’on parte ensemble (rires)."
40 buts? Mbappé ne se fixe aucune limite statistique
Un objectif de 40 buts? "Je ne serai jamais un joueur timide, non. Mais il faut venir au Real Madrid avec humilité, car c'est une équipe qui a tout gagné et on ne peut pas y arriver avec des exigences. Un maximum de respect. Et du travail. Avec le temps c'est normal que je prenne de l'importance. Pour les buts, je ne me donne pas de limite. Si je peux mettre 40 buts je mettrai 40 buts. Si je peux en mettre plus, j'en mettrai plius. Si j'ai trois occasions, je veux mettre les trois."
"J'ai hâte de revenir avec les Bleus", assure Mbappé
"Je reflechissais beaucoup à comme faire, bouger aller dans l'espace, aller dans la zone de Vini ou dans ma zone, mais quand tu réfléchis trop ça ne vas pas. Il n'y a rien avec la sélection et j'ai hâte de revenir avec les Bleus et envie qu'on se qualifie en finale de la Nations League. Mon amour pour la sélection n'a pas changé. J'ai arrêté de réfléchir et j'ai joué."
L'appel d'unité de Mbappé pour les supporters
"Nous sommes tous unis, nous entendons les gens qui se plaignent et nous avons besoin de tous les madridistas pour écrire une page de la grande histoire du Real "
"J'ai besoin de cette pression", reconnaît Mbappé
"J'ai besoin de cette pression, de sentir que je peux toujours faire mieux. C'est normal dans un club comme Madrid que les gens se plaignent. On veut bien jouer et gagner pour faire en sorte que tous les madridistas soit heureux."
"C'était de ma faute", confie Mbappé
"Chaque jour est un rêve, chaque jour à l'entraînement. Quand je ne jouais pas bien ce n'était pas la faute du club ou des supporters, c'était de ma faute. (...) j'essaye d'apprendre la culture espagnole, c'est différent qu'en France mais j'aime beaucoup ma vie."
Real Madrid: Mbappé explique le déclic qui l'a fait améliorer son rendement
"C’était plutôt mental, je me suis dis que je devais faire mieux, je le savais, et c’était un moment de 'BAM', c’est le moment de changer parce que je ne suis pas venu à Madrid pour jouer mal. Jouer bien un mois, ce n'est pas assez. À Madrid il faut toujours bien jouer."
"Je savais que je pouvais changer la situation", clame Mbappé
Kylian Mbappé en conférence de presse: "Je savais que je pouvais changer la situation, la situation a changé et je suis heureux d'aider mes coéquipiers comme lors des derniers match."
"Je suis quelqu'un qui veut toujours faire plus et quand tu ne le fais pas, c'est normal que ça t'affecte. Jouer ici est un grand honneur. Je savais que ce moment (cette mauvaise passe, NDLR) pouvait arriver."
"Je ne suis pas venu à Madrid pour jouer mal. Mais jouer bien un mois, ce n'est pas assez, il faut tout le temps le faire."
L’étude secrète de l’UEFA sur les points nécessaires pour la qualification
Le journal As assure avoir consulté les projections de l’UEFA sur le nombre de points nécessaires pour la qualification directe en huitièmes de finale ou en barrages de la Ligue des champions. La porte des 8es est fermée pour le PSG, selon ces calculs.
>> Tous les détails: l’étude secrète de l’UEFA sur les points nécessaires pour la qualification
Et si Genesio préparait un coup tactique pour surprendre Liverpool
Présent ce lundi face à la presse, Bruno Genesio a entretenu le suspense au sujet de sa tactique contre les Reds. Habitué des victoires de prestige, l'entraîneur du Losc rêve de faire le même coup à Anfield.
"Je ne peux pas complètement répondre à cette question parce que vous verrez demain ce que l’on fera. Mais vous avez la réponse dans les matchs que l’on a déjà fait en Ligue des champions, je pense, que ça soit à domicile ou à l’extérieur", a répondu le technicien. "Après, forcément, il y a un plan de jeu qui peut être un peu différent suivant les équipes qu’on affronte. Mais je pense qu’on a une équipe où on doit jouer notre jeu. On est en confiance et on vient aussi avec beaucoup d’humilité parce qu’on affronte certainement la meilleure équipe au monde actuellement."
Avant de continuer: "Mais je crois qu’on a tout à gagner et qu’il faut, avant tout, jouer notre jeu. Bien sûr, en tenant compte des forces de l’adversaire. Jouer notre jeu comme ça a déjà été le cas à l’extérieur et par exemple à Bologne ou à Madrid. Après, forcément, il y a des temps faibles dans des matchs comme ça parce que l’adversaire est fort. Forcément, il y aura des moments où on sera obligés de faire des choses que l’on n’a pas trop l’habitude de faire."
Le onze possible du Losc contre Liverpool
En quête d'un nouvel exploit, Bruno Genesio sera privé d'Edon Zhegrova contre Liverpool.
Le onze possible de Lille à Anfield: Chevalier, Gudmundsson, Alexsandro, Diakité, Mandi, André, Bouaddi ou Mukau, Sarahoui, Haraldsson? Bakker, David.
Jean Bommel (à Liverpool)
Les fans de Lille en nombre à Anfield
Les supporteurs du Losc vont se déplacer nombreux ce mardi pour le match de leur équipe à Anfield contre Liverpool.
Environ 3.000 fans vont faire le voyage depuis le nord de la France pour assister au choc face aux Reds.
Monaco : Singo et Zakaria font leur retour dans le groupe pour défier Aston Villa
Le groupe monégasque pour la réception d’Aston Villa
Gardiens : KOHN Philipp, LIENARD Yann, MAJECKI Radoslaw
Défenseur : KEHRER Thilo, MAWISSA Christian, OLIVEIRA SILVA Caio Henrique, OUATTARA Kassoum, SALISU Mohammed, SINGO Wilfried, TEZE Jordan, VANDERSON
Milieux : AKLIOUCHE Maghnes, BEN SEGHIR Eliesse, BOUABRE Saimon; CAMARA Lamine, DIATTA Krepin, DIOP Edan, GOLOVIN Aleksandr, MAGASSA Soungoutou, MINAMINO Takumi, ZAKARIA Denis.
Attaquants : EMBOLO Breel, MICHAL Lucas
Konaté "pas surpris" des bonnes performances de Lille en C1
Ibrahima Konaté en conférence de presse: "Aujourd'hui, à l'heure actuelle, je ne connais pas beaucoup de joueurs, à part Lucas (Chevalier), qui était avec nous lors de la dernière sélection. Lille est une équipe avec énormément de qualité. Ils ont de la qualité depuis énormément de temps. Lorsqu'on voit tous les joueurs qui sont passés par là-bas, j'ai beaucoup d'amis qui ont joué pour cette équipe, je sais à quoi m'attendre demain (mardi). Ils vont venir ici pour faire un résultat. On a vraiment besoin d'être prêt et focus dès l'entrée du match jusqu'à la fin.
Je ne suis pas surpris (du classement de Lille) car peut-être que les équipes qui les ont joués les ont sous-estimés avant le match. Quand on entend Lille-Real sur le papier, les gens se disent que c'est sûr qu'on gagnera mais pas du tout. La Ligue des champions a une atmosphère et apporte une énergie supplémentaire à chaque joueur et à chaque équipe. On a besoin d'être concentrés et prêts. Ce qu'ils font depuis le début de saison est très bien. Je suis très content pour eux car c'est un club français. Ils le font depuis plusieurs années déjà."
Plus d'informations ici.
Aston Villa pour relancer la dynamique monégasque ?
Adi Hütter en conférence de presse: "Demain nous avons une nouvelle opportunité face à un grand adversaire. Denis Zakaria est en capacité de jouer demain, Wilfried Singo également. On décidera après l'entraînement pour savoir qui pourra démarrer."
"On sait qu'on peut aller au tour suivant avec un bon résultat. C'est une opportunité. C'est une équipe stable, avec un coach expérimenté en la personne d'Unai Emery, qui a gagné la Ligue Europa. Martinez est champion du monde, on est content de jouer ce match. Avec ce nouveau format, on doit être vigilant sur la différence de buts. Chaque but peut être décisif à la fin. Ce n'est pas surprenant (de voir Aston Villa aussi haut dans le classement), c'est une équipe solide, qui est sur une bonne série. On veut se battre, on doit rester concentrés."
"Il faut qu'on marque davantage et éviter les erreurs stupides. Maintenant, nous sommes sur une mauvaise série. Je protège mes joueurs, mon équipe. J'ai des responsabilités en tant que coach. Notre but est de se sortir de cette situation. L'année dernière, on était dans une situation difficile similaire. Mais je crois en notre équipe."
L'équipe va-t-elle jouer le 0-0 pour la qualification ? "Nous ne sommes pas une équipe italienne. On veut jouer. On ne va pas aborder un match en disant 'on fait match nul'. "
Breel Embolo élogieux sur Emiliano Martinez
"Je ne l'ai jamais croisé mais c'est l'un des meilleurs gardiens du monde. C'est un top gardien qui nous attend demain, avec de la personnalité. On va tout faire pour gagner et marquer des points."
Que représente le match d'Aston Villa pour Monaco ?
Breel Embolo en conférence de presse: "Il faut montrer qu'on est l'équipe d'il y a 2-3 mois avec le même coach. Le match demain est un match de Ligue des champions, c'est une autre opportunité de montrer nos qualités."
Le match de Benfica ? "Ca nous a coûté des points. Psychologiquement, on est dans une situation spéciale. On a confiance en tout le monde. Il faut plus travailler dans ces moments. Il faut changer des petits trucs."
Y a-t-il un relâchement pour Monaco ? "Si on baisse l'intensité, on va se faire tuer. Ce n'est pas le cas. On a fait un bon début de saison, tout le monde ne nous attendait pas si fort. Il faut essayer de faire les efforts offensifs et défensifs. Les équipes nous attendent et veulent nous faire du mal."
"Aston Villa ces dernières années, c'est top 6-7 en Angleterre. Il y a un bon coach et de très bons joueurs."
Le programme de la 7e journée de la Ligue des champions
Mardi 21 janvier 2025
18h45: Atalanta - Sturm Graz
18h45: Monaco - Aston Villa
21h: Slovan Bratislava - Stuttgart
21h: Club Bruges - Juventus
21h: Atlético de Madrid - Leverkusen
21h: Benfica - Barcelone
21h: Liverpool - Lille
21h: Bologne - Dortmund
21h: Etoile rouge de Belgrade - PSV Eindhoven
Mercredi 22 janvier 2025
18h45: Leipzig - Sporting
18h45: Shakhtar Donetsk - Brest
21h: Real Madrid - Salzbourg
21h: PSG - Manchester City
21h: Sparta Prague - Inter Milan
21h: Arsenal - Dinamo Zagreb
21h: Celtic Glasgow - Young Boys Berne
21h: Feyenoord - Bayern Munich
21h: AC Milan - Gérone
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations avant la 7e journée de la Ligue des champions. Les yeux seront notamment braqués sur le choc entre le PSG et Manchester City mercredi (21h), deux grands favoris en situation périlleuse.