RMC Sport

Lucescu ne craint pas le Barça

Mircea Lucescu

Mircea Lucescu - -

En dépit des performances hallucinantes de son adversaire, l’entraîneur du Shakhtar Donetsk est plutôt confiant à l’heure de se déplacer au Camp Nou ce mercredi (20h45) en quart de finale aller de la Ligue des champions. Explications.

Lors du tirage au sort, tout le monde voulait éviter le Barça. Pas Mircea Lucescu. L’entraîneur du Shakthar Donestk a déjà eu à faire à plusieurs reprises aux magiciens catalans. Avec plus ou moins de succès. A l’heure de les retrouver en quarts de finale de la Ligue des champions, il ne semble pas vraiment effrayé. « Ils sont impressionnants. Mais nous avons toujours bien joué face au Barça, glisse le technicien roumain. Nous avons un bilan plutôt équilibré contre eux (deux victoires, quatre défaites, un nul). Ils ont souvent du mal à développer leur jeu face à nous. » Lors de leur dernière confrontation, en août 2009 à Monaco, le FCB avait dû attendre les arrêts de jeu pour enlever la Supercoupe d’Europe grâce à un but de Pedro (115e). Un match qui reste en travers de la gorge de Lucescu. « L’arbitre nous avait oublié un penalty à dix minutes de la fin », peste le natif de Bucarest.

Victoire en 2008 contre… la Masia !

Ce mercredi (20h45), les Ukrainiens se déplacent au Camp Nou. Un stade qu’ils avaient réussi à dompter lors de leur dernière venue en 2008. Grâce à leur colonie brésilienne, ils s’étaient imposé (2-3) pour la première fois de leur histoire en terre espagnole. Mais le Barça, déjà qualifié pour les 8es de finale, avait aligné une équipe largement rajeunie… Pour ce huitième acte, Lionel Messi, Xavi et compagnie ne seront pas laissé au repos. La tâche s’annonce autrement plus complexe. « Ce n’est pas grave. Nous sommes parmi les meilleures équipes d’Europe », clame Lucescu. Reste à le prouver face à une dream team qui reste sur huitvictoires consécutives à domicile en Ligue des champions.

Alexandre Jaquin