RMC Sport

Lucho délivre l'OM

Lucho Gonzalez a donné la victoire à l'OM

Lucho Gonzalez a donné la victoire à l'OM - -

En proie au doute en Championnat (17e), l'équipe de Didier Deschamps a réussi ses débuts en Ligue des champions en allant battre l'Olympiakos (1-0), mardi au Pirée, grâce à un but de son Argentin (51e).

Le score aurait pu être beaucoup plus favorable à l’OM, mais Didier Deschamps ne va pas faire la fine bouche, après cette victoire précieuse ramenée du Pirée, synonyme de premier succès pour les Olympiens cette saison depuis qu’ils ont remporté le Trophée des champions, face à Lille (5-4), le 27 juillet. Après trois nuls et deux revers en Ligue 1, le dernier en date dimanche au Vélodrome face à Rennes (0-1), l’Olympique de Marseille de la saison 2011/2012 a parfaitement entamé ses débuts, dans son groupe F, en Ligue des champions grâce à un but de Lucho (51e).
Et pourtant rien ne semblait annoncer un tel résultat. Echaudé par la défaite face à Rennes, Deschamps aligne une formation ultra défensive avec Traoré et Morel. En face, le Champion de Grèce dispute son premier match officiel depuis… mai, en raison du scandale de corruption qui perturbe la reprise de la Superleague grecque.
Face à un adversaire attentiste, la première période voit l’OM se créer quelques occasions, avec Diawara (3e), Cheyrou (16e) et surtout Rémy (37e) qui trouve la base du montant droit de Costanzo. Côté grec, Mirallas, deuxième meilleur buteur du Championnat la saison passée, est le plus en vue. De retour sur la pelouse du stade Karaïskakis, plombé par le mercure (29°), Marseille profite des espaces laissés par l’Olympiakos, visiblement décidé à ne pas se satisfaire du match nul. Sur un superbe déboulé de Morel côté gauche, le centre est coupé par Lucho au premier poteau qui marque dans le but vide (51e). « El Comandante » inscrit son 14e but en C1, et soulage grandement l’OM.

Le soulagement de Deschamps

Diawara (63e) loupe l’occasion de doubler la mise sur un corner de Cheyrou, très constant ce soir. Djebbour est à deux doigts de remettre les deux équipes à égalité (75e), alors que Makoun, l'ex-Lyonnais débauché à Aston Villa, est entré pour l’Olympiakos. Sentant son équipe reculer, Deschamps décide de bétonner son dispositif en sortant Lucho, remplacé par Kaboré. Malgré l’expulsion de Fanni (90e), les Rouge et Blanc ne parviendront pas à inverser le cours de la rencontre. « J’aurais aimé un peu plus de maitrise, surtout sur la fin, commentera Deschamps, mais après ce qu’on a connu ces derniers temps, c’est bien, je suis satisfait. » Un match moyen entre une équipe en manque de confiance et une autre en manque de jeu. Mais au final, c’est Marseille qui aura fait la bonne opération.