RMC Sport

Luis : « On a retrouvé un grand Ribéry »

Luis Fernandez

Luis Fernandez - -

A quelques heures de la demi-finale de la Ligue des champions, difficile d’anticiper les 90 minutes à venir. Si Luis voit un Bayern favori, il se méfie du probable retour de Messi, l’arme fatale du Barça. Et se réjouit de retrouver le Ribéry qui l’avait fait vibrer il y a quelques années.

Luis, selon vous, qui est le favori de cette demi-finale ?

S’il y a vraiment une équipe qui est impressionnante en ce moment, c’est le Bayern. C’est quand même le finaliste de l’année dernière, le premier du championnat allemand qu’il domine copieusement. C’est une équipe qui marque énormément de buts, qui a un collectif, des individualités. Ils ont les armes pour se créer des occasions de buts. Je pense qu’à l’aller, le Bayern va prendre l’avantage et qu’au retour, on peut vraiment assister à un gros match.

Messi, c’est vraiment le facteur X du Barça ?

Messi, c’est l’arme fatale. Il est capable de trouver des solutions pour faire la différence. Ne pas l’avoir, ça va être un gros handicap face au Bayern. L’avoir au match retour, ça peut éventuellement être un avantage pour remonter un résultat. Je pense que Messi ne sera pas présent au match aller : pour te donner des chances de renverser une situation, il faudrait lui laisser une semaine, dix jours pour pouvoir récupérer. Ce serait prendre un gros risque de le faire débuter.

Globalement, le Barça semble affaibli cette saison ?

Défensivement, ils ont un peu de mal. On sent qu’ils ont souffert contre le Paris Saint-Germain, contre le Milan AC au match aller. Le Barça est premier du championnat espagnol qu’il domine devant le Real Madrid, ils ont encore gagné ce week-end, mais il y a moins de marge, moins de facilité. Ils sont de plus en plus dans la difficulté à mettre plus de buts. Mais ça reste le Barça.

Franck Ribéry a un grand rôle à jouer dans cette double confrontation…

Il est au Bayern depuis 6 ans, il est même devenu capitaine : c’est une marque de reconnaissance. Le Ribéry que l’on voit au Bayern, c’est le Ribéry que l’on aime bien, on l’a même retrouvé en équipe de France. Le Ribéry de 30 ans, mature, qui a retrouvé une certaine confiance dans ce jeu qu’il affectionne quand il est dans le dribble, dans la percussion, c’est un accélérateur. On a l’impression qu’on est en train de voir, et de revoir, un grand Ribéry.

Certains prévoient un match dans le match entre Ribéry et Dani Alvès…

Je pense qu’il y aura effectivement un match dans le match, Daniel Alves contre Ribéry. J’ai hâte de voir ce duel. Il faudra que Franck défende bien et quand il attaquera sur Alves, il pourra aussi lui poser des problèmes.

A lire aussi :

>> Bayern-Barça, une demie en or massif

>> Ribéry : "On a tout ce qu'il faut pour les battre"

>> Bayern-Barça - Lahm : "Une bonne chance de gagner"