RMC Sport

Lyon, cette fois c’est bon ?

Claude Puel, l'entraîneur de l'OL

Claude Puel, l'entraîneur de l'OL - -

Malgré sa défaite il y a quinze jours à Benfica (4-3), un point suffit toujours à l’Olympique Lyonnais face à Schalke 04, mercredi soir (20h45) pour se qualifier pour la huitième fois consécutive en 8es de finale de la Ligue des champions. Il faudra pour cela que l’OL affiche un visage plus constant...

L’affaire aurait pu être pliée il y a quinze jours. Un match nul devant Benfica et Lyon validait l’un de ses objectifs de début de saison. A savoir obtenir son billet pour les 8es de finale de la Ligue des champions. Mais le scénario escompté n’a pas eu lieu. Absent des débats durant une heure, l’OL s’est incliné à Lisbonne (4-3) après avoir été mené 4-0 par les Portugais. Le scénario sera encore le même ce mercredi soir (20h45) à Gelsenkirchen face au Schalke 04 de Raul.
Un point propulserait Lyon, pour la huitième fois consécutive, dans le Top 16 européen. Les Gones pourraient même se permettre de perdre, si d’aventure l’Hapöel Tel-Aviv l’emportait devant Benfica. « On vient pour gagner, tout simplement, lâche avec autorité Claude Puel. On a la ferme intention de revenir avec les trois points. Si nous avons l’opportunité de nous qualifier, il faut la saisir. »
Lyon devra oublier pour cela Benfica. Et sa récente sortie en championnat devant Lens (1-3). Un match du même acabit que celui livré à Lisbonne. La victoire en plus. « On a vu un Lyon à deux visages, on est passé d’un extrême à l’autre, regrettait Puel dimanche. On réagit plus qu’on n’agit. Attention, car on ne pourra pas toujours faire ce que l’on a fait. »

Des Allemands surmotivés

Surtout face à une équipe de Schalke 04 revigorée en C1 après ses succès sur Benfica et l’Hapoël Tel-Aviv. Et surmotivée. « Nous avons repris de la confiance depuis ce match perdu à Lyon, confirme le portier allemand Manuel Neuer. Nous avons sept points et nous comptons bien poursuivre l’aventure. Nous voulons gagner mercredi. » 15e de Bundesliga avec deux points d’avance seulement sur le premier relégable Stuttgart, Schalke 04 n’a rien d’effrayant. Pourtant…
« Autant on était assez confiant avant le match à Lens, autant à la mi-temps notre optimisme est redescendu d’un cran, confesse le président lyonnais Jean-Michel Aulas. Le match de Schalke me paraît très compliqué. Les Allemands arrivent au meilleur de leur forme. »
C’est le cas de le dire. Raul ? Moribond en début de saison, l’attaquant espagnol reste sur un retentissant triplé en championnat contre le Werder Brême (4-0). De plus en plus à l’aise dans le schéma de jeu pratiqué par sa formation, le meilleur buteur de la Ligue des champions est en forme. Lyon, toujours privé de Cris et avec un Lisandro Lopez incertain (béquille au genou droit), est prévenu. « Il faudra l’OL de la seconde mi-temps à Lens pour résister mercredi », annonce Jean-Michel Aulas. Pour se rassurer et se qualifier également. A condition de jouer pendant… 90 minutes cette fois.

Alix Dulac avec Edward Jay