Lyon en champion

- - -
Lyon est de retour ! Vainqueur de Benfica 2-0, l’OL, leader du groupe B, a quasiment assuré sa place pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Ce troisième succès en trois matches de C1 confirme le retour au premier plan des septuples champions de France. Symbolisée par le come-back tonitruant de Lisandro, buteur contre Benfica et auteur de quatre buts lors des trois derniers matches, la montée en puissance des Gones est désormais une certitude. Si cette prestation, la plus belle depuis le début de la saison, a été facilitée par l’expulsion de Gaitain (43e), Lyon a signé son quatrième succès de rang dans un Gerland de nouveau en ébullition. « L’équipe monte en puissance », se réjouissait Claude Puel après la rencontre au micro de TF1. « C’était une soirée parfaite », résumait de son côté Jimmy Briand, auteur d’un but et d’une passe décisive.
C’est avec un crédit de six points que l’OL accueillait les doubles champions d’Europe (1961, 1962). Un matelas confortable qui ne pouvait toutefois pas faire oublier la position toujours fragile de l’entraîneur lyonnais. Ce joli succès acquis trois jours après la victoire contre Lille (3-1) devrait cependant inverser la tendance. Surtout avant un déplacement chez la lanterne rouge, Arles-Avignon (un point cette saison) dimanche.
Briand dans tous les bons coups
Pour contrarier les Portugais, Puel avait décidé d’aligner une équipe très offensive avec Gourcuff et Pjanic derrière les trois attaquants, Briand, Bastos et Lisandro. Un choix payant. Après une frappe croisée du pied gauche de Bastos (20e), Jimmy Briand enflamme Gerland. Suite à un bon décalage de Gourcuff pour Bastos, le Brésilien adresse un centre parfait pour la tête piquée de l’ancien Rennais qui inscrit son premier but en Ligue des champions (1-0, 21e). Lyon a fait le plus dur, d’autant que Benfica est réduit à dix après l’expulsion du milieu de terrain argentin Gaitan après un deuxième carton jaune (43e). En supériorité numérique, l’OL profite des espaces pour mettre le feu à la défense portugaise. Si Lisandro (46e, 49e) et Bastos dont la frappe effleure la barre (47e) ne trouvent la faille, l’Argentin, en deux temps, profite d’un excellent travail de Briand pour faire le break (2-0, 51e). L’OL peut gérer son avance sans trembler. Sa victoire logique et méritée est un signal fort pour ses futurs adversaires. Lyon sort à nouveau ses griffes.