Lyon-Juvisy : haut les filles !

Louisa Necib - -
Entre les clubs de Lyon et Juvisy, la douve est profonde. Favorites de la demi-finale franco-française de la Ligue des champions, les Lyonnaises bénéficient de structures dernier cri, et ses joueuses sont toutes professionnelles. Du côté de Juvisy, aucune ne dispose de ce titre : certaines bénéficient de contrats fédéraux, mais toutes sont obligées d’exercer une activité professionnelle en plus du foot. « On est obligées de s’entraîner le soir », confie Sandrine Dusang, défense de Juvisy après avoir joué 9 ans à Lyon. Un rythme de vie difficile qui peut s’avérer avantageux selon Sandrine Mathivet, la coach : « Ce sont des filles qui ne trichent pas. Il y a une confiance et une franchise entre nous ».
Cet écart ne paralyse cependant pas les Juvisiennes. « On est sans complexe », lâche Sandrine Dusang. Janice Cayman, joueuse du club francilien après 3 années passées aux Etats-Unis, approuve : « On sait comment elles jouent, on va essayer d’anticiper ». Et elles peuvent garder espoir : Juvisy est la dernière équipe à avoir fait tomber l’OL en France (2-0 en première division, le 14 mars 2010). « Sur le terrain, il n’y a plus d’amateurs ou de professionnelles, il y a 22 joueuses qui se battent pour le même objectif », a conscience Louisa Nécib, meneuse de jeu de l’OL.
« La meilleure façon de les respecter, c’est de les battre »
A l’occasion de ce premier affrontement franco-français à ce stade de la compétition en Ligue des champions, le record d’affluence semble pointer le bout de son nez. OL – Juvisy devrait en effet attirer plus de 20 000 personnes dans l’enceinte lyonnaise, dont 3 des 4 tribunes seront ouvertes. Et Patrice Lair, l’entraîneur de l’OL, de croire en ses filles : « Professionnelles contre amateurs, Lyon va écraser Juvisy ». Laétitia Tonazzi, buteuse de l’OL et ancienne de Juvisy, se veut plus mesurée : « Si on gagne 1 ou 2-0, ça suffira amplement. Le principal, c’est d’aller en finale. Cette équipe de Lyon a une très grosse confiance en elle, et est très, très forte ».
Cette année, l’équipe féminine de Lyon a gagné sur l’échiquier européen les 6 matches qu’elle a joués, avec… 31 buts marqués et aucun encaissé ! Voir un club amateur se hisser jusqu’en demi-finale de Ligue des champions fait toutefois douter certaines Lyonnaises. « Les matches ne sont pas gagnés d’avance, rappelle Louisa Nécib. Un match se joue sur des détails. » Dec son côté, Patrice Lair s’étonne de cette rencontre inattendue : « Se qualifier pour la Ligue des champions quand on est amateur, ça n’existe que dans le foot féminin ! Bravo à Juvisy. Maintenant, il faut les respecter, et la meilleure façon de les respecter, c’est de les battre ».
A lire aussi :
>> Juvisy - Dusang : "Une saveur particulière"
>> Juvisy - Dusang : "On est sans complexe"