Lyon, le défi batave

- - -
Rémi Garde sera-t-il le premier entraîneur depuis Paul Le Guen en 2003 à trébucher devant la marche des 8e de finale de la Ligue des champions ? C’est envisageable. L’OL en saura en tout cas beaucoup plus sur son avenir européen ce mardi soir, après avoir affronté l’Ajax Amsterdam à Gerland. Derrière l’intouchable Real Madrid, les Gones et les Bataves, 4e du championnat néerlandais, se disputeront le deuxième ticket pour le top 16.
Or le moins que l’on puisse dire, c’est que les septuples champions de France n’abordent pas cette rencontre avec l’assurance des saisons passées. Il y a d’abord ces six buts encaissés face au Real Madrid de Karim Benzema. Ce qui aurait pu passer pour deux accidents (4-0 puis 2-0), presque légitimes face à l’une des meilleures équipes du monde, a pris une dimension plus inquiétante après deux autres revers en Ligue 1 à Sochaux (2-1) et contre Rennes vendredi (1-2).
Cris : « La Ligue Europa, c’est bien aussi »
Troisième de la poule D à trois points de l’Ajax, l’OL sait donc ce qu’il lui reste à faire : « Bien sûr que j’ai étudié tous les cas de figure, sourit Rémi Garde. La victoire est l’option numéro un. Un match nul 0-0 (le score du match aller) nous pousserait à des calculs compliqués. Il faudrait alors hypothéquer sur une large défaite de l’Ajax au dernier match (contre le Real à Amsterdam, ndlr) car la différence de buts nous est largement défavorable (+3 contre -4). La meilleure solution est donc de gagner. » Si les retours de Bastos et Lisandro sont attendus, leur état de forme suscite encore beaucoup d’interrogations. C’est aussi le cas de la défense, qui a encaissé deux buts lors de ses trois derniers matches, et a donné d’inquiétants signes de fébrilités face aux Rennais vendredi. Ce que l’absence possible de Maxime Gonalons, qui ne s’est pas entraîné avec ses partenaires ce lundi soir, ne devrait pas arranger…
Indiscutablement plus en retrait cette saison, l’Olympique Lyonnais, ses jeunes et son président Jean-Michel Aulas, n’anticipent-ils pas déjà une élimination prématurée ? Face aux micros, Cris semble en tout cas bien préparer le terrain : « Disputer la Ligue Europa n’est pas inquiétant. C’est bien aussi, assure le Brésilien. Mais on n’y pense pas pour l’instant. On veut d’abord prendre six points lors des deux derniers matches. La qualification est toujours dans nos têtes. » Jusqu’à quand ?