RMC Sport

Lyon veut planter ses griffes

Le jeune milieu lyonnais ne craint pas l'ambiance d'Anfield.

Le jeune milieu lyonnais ne craint pas l'ambiance d'Anfield. - -

En déplacement mardi à Liverpool, Lyon a l’opportunité d’affirmer son leadership dans son groupe de Ligue des Champions. A condition de ne pas se laisser endormir par les difficultés actuelles des Reds.

« La défaite de Sochaux était légitime. Cette équipe méritait la victoire. Pas nous. C’est un résultat positif. Il nous a permis de voir tout ce qu’il ne faudrait pas faire mardi soir. » Claude Puel semble avoir digéré le non-match de ses joueurs, samedi dernier, face à Sochaux (0-2). Le technicien rhodanien est également persuadé que son groupe, aux abonnés absents face aux joueurs doubistes, saura se remobiliser pour le déplacement à Liverpool. Pourtant, si l’affiche est belle et la perspective de s’étalonner face à des joueurs d’expérience forte alléchante, Lyon arrivera en position de leader sur la pelouse d’Anfield. Avec six points au compteur, les Gones pourraient se dire, avant de défier les Reds sur leurs terres et de les recevoir dans quinze jours à Gerland, qu’ils ont bien droit à un petit joker. Qui plus est lorsque l’adversaire est amputé d’une de ces pièces maîtresses, l’Espagnol Fernando Torres.

« Des jokers, il n’y en a pas dans cette compétition, rappelle le milieu de terrain bosniaque Miralem Pjanic. Il ne faut surtout pas qu’on se dise que ce n’est pas grave si on perd. Notre but là-bas sera de les empêcher de prendre des points. » Gêner le réveil de Liverpool en Ligue des Champions, est-ce donc seulement cela l’objectif de l’OL mardi soir ? « On sait très bien qu’on va affronter un club très déterminé devant son équipe, coupe Claude Puel. J’aurais préféré qu’elle reste sur de meilleurs résultats. Cela l’aurait rendu moins dangereuse. Mais cela sera d’autant plus motivant de faire un résultat ici, de faire un gros match face à une équipe qui sera très, très performante. »

Imiter l’OM

Lyon ne viendra donc pas en touriste à Anfield. Puel n’a pas oublié les déboires de l’OM face à ce même adversaire, notamment lors d’un match retour au Vélodrome qui avait tourné au scénario catastrophe (0-4 lors de la saison 2007-08). « Cette équipe est une formation de très très haut niveau et elle est capable de le retrouver très vite malgré des matches un peu moyens en ce moment. »

Mesuré mais ambitieux, le guide des Gones sait qu’un succès sur les bords de la Mersey ferait basculer son club dans l’histoire, et rendrait moins unique la performance du rival marseillais, seule formation hexagonale à avoir quitté l’antre des Reds avec trois points en poche. « Si on est capable d’aller chercher un résultat, ce sera très intéressant pour nous. » Il est vrai qu’avec neuf ou sept points, c’est selon, dans l’escarcelle, Lyon verrait l’avenir avec un petit plus de certitudes.

Il faudra pour cela soigner l’entame de match, une tare rédhibitoire chez l’OL cette saison. « On a assez de joueurs qui sont matures et ont joué pas mal de Ligues des Champions, affirme Pjanic. Personne ne sera impressionné par l’ambiance. Une fois dans le stade, ce sera oublié. » Une fois n’est pas coutume, Lyon comptera pour ce choc sur la polyvalence de Jérémy Toulalan, encore propulsé défenseur central au côté de Cris. Mais également sur le leadership de Govou, de plus en plus naturel selon son entraîneur. « Il a la capacité de rassembler. Il passe les générations habilement et a toujours la bonne parole. Il y a de la justesse, de l’analyse. » Charge à ce dernier, qui foulera pour la première fois de sa carrière la pelouse d’Anfield, de rappeler à ses petits camarades que la remise en question a toujours été le meilleur ami du septuple champion de France.

Les équipes probables
Liverpool : Reina – Johnson, Skretel ou Agger, Garragher, Fabio Aurelio – Mascherano, Lucas ou Kuyt – Gerrard, Riera – Kuyt ou Benayoun, Babel

Lyon : Lloris – Clerc, Cris, Toulalan, Cissokho – Makoun, Pjanic, Källström – Govou, Bastos - Lisandro

A.D. avec E.J. (RMC Sport)