Maillots, écharpes... Quand les supporters des adversaires de Brest repartent avec des souvenirs de... Guingamp

"Forcément, on était très content..." Au téléphone, Angélique Ollivier ne cache pas sa satisfaction. La responsable de la boutique officielle de l'En Avant Guingamp, située en centre-ville de la commune des Côtes-d'Armor, peut en effet avoir le sourire.
Car la délocalisation des matchs à domicile de Ligue des champions du Stade brestois au stade de Roudourou de Guingamp a eu un effet improbable: une hausse des ventes des produits dérivés de...l'EAG.
"On a eu du passage lors de tous les matchs de Brest joués à Roudourou", explique Angélique Ollivier.
"C'était principalement des supporteurs étrangers qui venaient acheter des écharpes, des maillots, des fanions. Mais on n'a pas essayé de leur faire croire qu'ils achetaient des maillots de Brest, ils venaient plus pour acheter un souvenir de Guingamp", poursuit la gérante.
"On nous a demandé si on vendait des maillots de Brest"
Dans un reportage de France 3 Bretagne, on voyait ainsi des supporteurs du Real Madrid faire des achats à la boutique officielle de l'En Avant Guingamp avant le match de la dernière journée de Ligue des champions entre le Stade brestois et les Merengues le 29 janvier dernier. Des fans qui semblaient toutefois ignorer qu'ils achetaient là des produits dérivés du mauvais club.
Car pour ces supporteurs, aux connaissances en géographie bretonne apparemment limitées, l'évidence aurait voulu que la boutique de l'EAG propose des produits brestois. "Ce matin encore, on nous a demandé si on vendait des maillots de Brest. Mais non, en tout cas pas à la boutique en ville", précise la gérante.
Car la donne est différente dans les boutiques du stade de Roudourou. Celles-ci seront ainsi mises à disposition du Stade brestois ce mardi pour le match de barrages contre le PSG, comme pour chaque match de phase de ligue de Ligue des champions, pour permettre aux équipes du président Denis Le Saint d'y vendre leurs produits dérivés. Et notamment le maillot marinière collector spécialement dessiné pour l'épopée européenne brestoise, devenu le symbole d'un rêve que les Pirates tenteront de prolonger encore un peu face à l'ogre parisien.